Madlib - Shades of Blue: Madlib Invades Blue Note (2003)
2003 est une bonne année pour Blue Note, Norah Jones remplit les caisses avec « Come Away With Me », c’est la vente la plus importante de toute l’histoire du catalogue. Lundvall, le patron d’alors, révise ses positions et voit l’avenir en dollars, signer « jazz » devient une possibilité parmi d’autres, la preuve: Il signe Van Morrison et… Madlib !
Place à la jeunesse et à la danse, les remix sont à la mode et on exploite à fond l’histoire du catalogue. Madlib s’inscrit dans ce créneau et compose des versions remixées de classiques Blue Note, l’opération est une réussite et l’album se vendra bien, au milieu d’une série de compiles basées sur ce même principe, qui sortent dans le même temps.
La démarche de Madlib est avant tout respectueuse, le titre, la pochette et les multiples emprunts sont autant d’hommages envers l’ancienne génération. Donald Byrd, Gene Harris, Ronnie Foster, Bobbi Humphrey, Bobby Hutcherson, Horace Silver, Andrew Hill, Wayne Shorter et Herbie Hancock sont les auteurs des compositions qui serviront de prétexte ou de point de départ aux relectures. La jeune pousse se lance dans le grand mix à la sauce hip hop, les scratches et les samples se mélangent au funk et au jazz des titres d’origine, ça groove, c’est bien produit, drum et basse en avant, chants soul et clins d’yeux vers le passé…
Je ne sais pourquoi mais je pense au vieux Shepp qui, arrivé à l’âge de la sagesse, ne cesse de se tourner vers la jeune génération pour fondre les notes bleues de son saxophone aux grooves populaire du hip hop, et je me dis que Madlib a fait la démarche inverse pour arriver au même résultat, rien que pour ça : Bravo !