Hadouk Trio – Shamanimal (1999)
Et l’envie vint de remonter un peu le temps avec le Hadouk trio, une formation que j’ai beaucoup écoutée car elle rassemblait à l’époque quelques-unes de mes passions d’alors, j’ai nommé le groupe « Gong » tendance « Shamal » et le jazz dans lequel je me noyais avec bonheur. « Shamanimal » est le premier album du trio, un chouette enregistrement qui hélas passa alors relativement inaperçu.
Le Hadouk Trio c’est tout d’abord le multi instrumentiste Didier Malherbe, qui joue du saxophone soprano, de la clarinette, des flûtes, des claviers, du doudouk, un instrument à anche double d’origine arménienne, du pékou, de l’ocarina, un petit instrument à vent. Loy Ehrlich joue du hajoui, une basse Gnawa, de la kora, de l’awicha, du n’goni et des claviers. Steve Shehan joue du djembé, des congas, de la derbouka, de l’hadgini, de la sanza, des cymbales…
Beaucoup d’instruments venus de partout, du monde entier, ce qui vaudra au groupe d’être souvent étiqueté dans la world music. D’ailleurs avec le Hadouk Trio les étiquettes volent facilement, on le classera avec facilité dans le jazz fusion, et même parfois dans le « Smooth Jazz », on ne parle pas à son sujet « d’easy listening » mais ça aurait pu !
De toute façon qu’importe les étiquettes seul compte le ressenti, et si on glisse dans cette musique avec facilité et bien tant mieux, pourtant le succès qui existât, ne fut que d’estime, hélas !
Ainsi la musique est agréable, exotique, électrique, elle s’offre facilement, n’est pas bégueule et ne fait pas de manières, il suffit de tendre l’oreille et de secouer gentiment la tête, on l’aime de suite. La chanson titre « Shamanimal » pourrait symboliser un peu tout ça, ou encore « Gopi » avec sa flûte exotique et la kora derrière qui fait bien.
La prise de son est impeccable, ça a été enregistré au « Studio de L’oiseau », sans plus de précision sous la supervision de Loy Ehrlich. On frôle l’heure de bonne zique, pour en profiter, il suffit de se laisser porter…