Avishai Cohen – Sensitive Hours - Shaot Regishot (2008)
Je me suis procuré la réédition de cet album de deux mille huit, sorti après l’excellent « Gently Disturbed », d’ailleurs on retrouve ici ses deux compagnons qui s’illustrent avec ce trio, Mark Guiliana à la batterie et Shai Maestro au Piano et plus généralement aux claviers. Mais ils sont nombreux à s’aligner sur cet album, neuf participants au total !
Cette fois-ci le jazz ne sera qu’un lointain compagnon de voyage, puisque l’album est centré sur la musique israélienne traditionnelle, celle qui plonge dans l’histoire et le passé. Avishai ne se contente pas de fouiller dans cet héritage, il réarrange les pièces et compose également, intégrant quelques titres « Ahava Hadasha », « Shuvi Elay », « Shaot Regishot », « Tzaadi » et « Si Kanamaia », il met également en musique une prière « Shalom Aleichem ».
Tous les autres titres sont des traditionnels, un est d’origine bédouine « yad Anuga », un autre yéménite « Dror Yikra », les autres sont issus de la culture juive ancienne. Ils sont interprétés sous la forme de chansons et traduits, sur le livret, en anglais. C’est le premier album entièrement interprété par le chanteur et non pas par le bassiste, bien qu’il tienne la contrebasse également, je vous rassure.
Il lui arrivera ensuite de plus en plus souvent d’intégrer des chants à ses albums et surtout à ses concerts. Ils participeront d’ailleurs à son succès, souvent des airs dynamiques qui se reposent sur une solide section rythmique. Les thèmes sont en général aisés à retenir et très entraînants, propices à établir une relation chaleureuse entre les spectateurs et les musiciens. Deux pièces seront reprises sur l’album suivant « Aurora ».
A l’origine cet album n’était sorti qu’en Israël, à destination spécifique du public natif, c’est la première fois qu’il est diffusé de façon mondiale, l’occasion de s’ouvrir au public non hébreu et de partager cette culture, c’est une initiative qu’on ne peut que saluer, même si on ne trouve pas, comme parfois, l’utilisation d’instruments anciens. Mais restent les airs, les rythmes et les paroles de ces chansons d'époque…