Eric Legnini & The Afro Jazz Beat – Sing Twice ! (2013)
En voici un qui connaît les bonnes adresses, Eric Legnini a en effet enregistré son album en 2012 aux Studios La Buissonne à Pernes Les Fontaines, le résultat est impeccable, prise de son de haut niveau et restitution sonore aux petits oignons. Eric aux claviers de toutes sortes, piano, Fender Rhodes ou Farfisa, est accompagné de Thomas Bramerie à la basse et de Franck Agulhon à la batterie et aux percussions.
Mais ce qui fait le « sel » de cet album c’est également tout ce qu’il y a autour. Tout d’abord le britannique Hugh Coltman qui chante merveilleusement sur trois titres enchanteurs, « Salisbury Plain », « Snow Falls » et « If Only For A Minute ». Rien qu’à ce point l’achat de l’album se justifie, mais il y a également la malienne Mamani Keita qui apporte avec sa voix une touche funk et africaine sur « Yan Kadi » et « The Source », mais ce n’est pas tout, Emi Meyer ajoute avec son chant une couleur plus folk sur le très beau « Winter Heron ».
Un album consacré au chant me direz-vous, mais ce n’est pas que ça, il y a encore d’autres surprises, et ce qui semblait un album en trio s’habille avec une ribambelle d’invités, Boris Pokora au saxo ténor, baryton et à la flûte, Julien Alour à la trompette et au bugle, Jerry Edwards au trombone, Da Roméo à la guitare électrique sur deux pièces et Xavier Tribolet et David Donatien le temps d’un morceau.
C’est vraiment du copieux, riche et ensoleillé, cet album a tout pour plaire, sans sombrer dans la facilité, on y sent même le plaisir de jouer, chanter et s’éclater. Bien sûr il y a des recettes « pop » et de temps en temps il semble qu’un effet a peut-être déjà été entendu, mais qu’importe car le plaisir de l’écoute est continuel et ne fléchit jamais.
Un album idéal pour se changer les idées, respirer et se remonter le moral…