Sitting Targets
7.9
Sitting Targets

Album de Peter Hammill (1981)

Gardez vos yeux sur la route, il faut rester en vie !

Ah Sitting Targets ! Quel album ! Et la tournée, la plus noire solo dans laquelle j'ai jamais vu Hammill.
Après les limites de A Black Box qui souffre de la solitude du maître, il était temps que Hammill s'éclate avec un groupe de musiciens! Et pour s'éclater, ça pète !

Breakthrough a des sonorités à la Peter Gabriel. D'ailleurs les enregistrements de Shock The Monkey de Gabriel sont à peu près à la même époque et Hammill y fait des backing vocals. Influence ?
On peut regrouper ensemble My Experience, Hesitation, What I Did , Central Hotel, ça rock fort et Nadir est proche

Ophelia est l'histoire de la blonde de Hamlet mais plusieurs niveaux de lecture sont possibles , à vous de découvrir. Les synthés de Phil Harrisson ajoutent au morceau.

Empress's Clothes est touffu, dense, somptueux, impérial. Morris Pert y fait son entrée discographique avec Hammill

Glue a des relents de The Black Box et de In Camera. Je me souviens de comment j'ai été étonné par ce morceau très proche de Fogwalking

Sitting Targets est dévastateur et Morris Pert ajoute de la folie au morceau. C'est un très grand morceau , le plus enlevant et prog de l'album.
Sign est aussi dans une classe à part et deviendra un favori du K Group live. C'est un incontournable de la carrière de Hammill.

Reste ce Stranger Still qui s'étire un peu, mais qui est bien meilleur que live malgré la force répétitive de ladite finale en concert. Je préfère la version studio , plus riche, plus musicale.

Sitting Targets ouvre magnifiquement la décennie et il devrait être écouté en premier avant Enter K et Patience pour comprendre la démarche artistique de Peter durant les années 80. Gardez bien vos yeux sur la route, ce voyage musical pourrait vous smasher !

Pour la petite histoire de la pochette, Hammill, me confia, qu'il avait en tête d'autres photos d'accidents et il demanda à bien des compagnies de voitures de superbes photos de crash et de rencontres dans le mur....mais tous demandaient un prix astronomique...Ford fut la seule qui les donna gratuitement en échange de leur nom sur la pochette. Ce ne sont pas celles que Peter voulaient mais il s'en contenta.

RockNadir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les 15 meilleurs albums de Peter Hammill

le 26 juil. 2020

Lizard
RockNadir

Le grand chef d'œuvre caché de King Crimson.

Lizard est le grand chef d'œuvre caché de King Crimson. Si le premier album est d'une évidence mythique , Lizard lui défie toutes les lois de la création du prog tel qu'il ne sera jamais entendu ou...

le 18 juil. 2020

Pawn Hearts
RockNadir

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 20 juil. 2020