J'ai découvert Bones il y a environ un an. Aujourd'hui, dans ma liste Itunes des 25 musiques les plus écoutées, il y en a 9 de ce rappeur. C'est dire à quel point sa musique est entrée dans ma tête. Je pourrais l'écouter dans n'importe quelle situation : en écrivant cette critique, en patientant dans une file d'attente, en faisant le ménage, en faisant un jogging, en étant joyeux, en étant triste, en voulant me défouler, etc...
Les instrus simples et courtes, combinées au timbre de voix particulier de Bones, créent une ambiance qui me parle énormément. Je me sens comme sur la pochette de l'album, comme une tâche floue traversant calmement l'existence, quelque part entre la lumière et l'obscurité. Et c'est pour cette ambiance que j'écoute Bones. Pour tout dire, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux paroles qui ont l'air d'être moins intéressantes. Quelque part, je n'ai pas envie que leur compréhension gâche mon expérience.
Alors bien sûr, les morceaux ne se valent pas tous. Skinny par exemple possède des perles comme TheNoiseInsideMyHead ou HollisterJeans et des morceaux un peu moins marquants, que je passe souvent lors de l'écoute. Je pense que c'est inévitable pour Bones, vu qu'il sort plusieurs albums par an.
Mais malgré le déferlement de morceaux, les projets de Bones que j'ai écoutés sont tous bons. Et pour ceci, respect... D'ailleurs cette critique n'est pas que valable pour Skinny, c'est juste l'album que j'apprécie le plus.