Ayant voulu surfer sur la vague de leurs comparses (ou rivaux ?) de l'époque BON JOVI (le combo du New Jersey livrait le best-of Cross Road en 1994), les félins de DEF LEPPARD sortent en 1995 une compilation de tubes intitulée Vault, avec une ballade inédite somme toute assez banale, When Love And Hate Collide. Un moyen pour les Anglais de Sheffield de contenir l'attente de leurs fans, en attendant un nouveau témoignage studio. Et l'année suivante, Slang, leur sixième album, débarque.
Cet album a la particularité de proposer une musique moins sophistiquée en terme de production, DEF LEPPARD varie même un petit peu plus sa tambouille. Une p'tite touche d'orient bienvenue, comme en témoigne l'aride Turn To Dust, mais aussi des titres plus Hard comme Truth?, Deliver Me ou Gift Of Flesh. Pas de gros morceaux dansants en perspective, à part sans doute les mainstream Slang et Work It Out qui accrochent bien. Au niveau des ballades, les Léopards ne déméritent pas (Breath A Sigh, Blood Runs Cold en hommage à Steve Clark). Enfin, l'épique Pearl Of Euphoria achève ce disque de façon envoûtante, et vaut largement le coup d'oreille.
Slang made in DEF LEPPARD est vraiment un album à part, du fait que le groupe ait délaissé le côté FM des opus précédents pour partir vers d'autres horizons. Il en résulte un disque intéressant au final, où le groupe cherche à s'adapter à ces difficiles années 1990.