Nous sommes en 1997 et Eminem est encore plus dans la merde qu'avant. Son premier album Infinite est un bide total, sa carrière semble morte-née, il a des envies de suicide, il vit avec petite amie et enfant comme un clochard : c'est ce qu'on appelle la méga panacée. Il en a surtout gros après le monde entier : les radios locales qui ne diffusent même pas ses ziks, les critiques qui lui reprochent d'être une pâle copie de Nas, ceux qui lui disent qu'il est trop blanc pour faire du rap, et qu'il ferait mieux de faire du rock à la place (le fameux privilège blanc, vous savez bien, puisque le racisme anti-blanc n'existe pas il paraît), sans parler des cambrioleurs qui le pillent à peu près une fois par semaine.
De cet amour de l'autre va naître, un beau jour où Eminem est en train de réfléchir sur ses chiottes, son fameux alter-ego Slim Shady. Sa nemesis, celui par qui Eminem va passer pour déferler toute sa rage envers les autres et lui-même. La légende est née. Ni une ni deux, Marshall va alors retourner en studio, toujours avec les frères Bass à l'exécutif, et sa clique de producteurs (Kon Artist, DJ Head...) de Infinite. Et là ça ne rigole plus : terminées les chansons positives où Em s'imagine en star du rap blindée de thune. Place aux meurtres, à la psychopathie, aux diss cinglants et sanglants, bref, place à Slim Shady.
"Warnin', this shit gon' be rated R: restricted
You see this bullet hole in my neck? It's self-inflicted
Doctor slapped my mama, "Bitch, you got a sick kid"
Arrested, molested myself, and got convicted"
Tout le monde le sait, c'est avec cet EP qu'Eminem va être repéré par les mecs d'Interscope, EP qui va carrément atterir sur le bureau de Dr. Dre lui-même, qui va alors s'empresser de demander à ses scouts de ramener Eminem à Los Angeles au plus vite. Certaines pistes de l'EP seront même conservées pour le prochain album studio, quoique légèrement modifiées à la production, et la légende est déjà en marche. Quant à l'EP lui-même, ses 6 chansons originales sont une nouvelle preuve de la dextérité et du talent d'Eminem évidemment, atouts auxquels va s'ajouter celui du storytellling, notamment avec la ballade "Just The Two Of Us".
"Here, you wanna help Dada tie a rope around this rock? (yea)
We'll tie it to her footsie then we'll roll her off the dock"
La vie de Marshall Mathers a véritablement pris un tournant décisif en cette année 1997. Son EP est violent, Em ne mâche plus ses mots, car Slim Shady l'oblige à vomir sa haine, et ceux qui n'ont pas cru en lui vont voir s'abattre sur eux la colère du Tout-Puissant. Le même concept étiré sur une quinzaine de chansons, le tout supervisé et produit par Dr. Dre ? Le monde n'est vraiment pas prêt pour ce qui arrive.