La preuve qu'un album peut tenir la route lorsque le chanteur fait semblant d'avoir un cancer de la

Il commence à faire froid, et il faut changer ses habitudes. Par exemple, j'en ai une mauvaise, moi : je dors à poil, qu'il grèle, qu'il pleuve, qu'il vente dehors. Et hier quand je me suis réveillé, j'étais enroué d'une telle manière que j'ai pu imiter la voix nourrie au goudron de Matt Pike sur ce nouvel opus. Non sérieux, peut-être que lui aussi a attrapé froid, je ne sais pas moi ! Car sur ce "Snake For The Divine", c'est ce qui surprend : la voix de High On Fire s'est faite plus rocailleuse, plus abrupte. Les riffs sont toujours inspirés, mais la manière dont sont contées les paroles a tout de suite un fond, une démarche qui parait beaucoup plus hargneuse. En tous cas, ça donne une nouvelle couleur à la musique du trio.
Ce "Snake For The Divine" débute de manière très épique, à travers la petite mélodie initiale du titre éponyme, ce qui ne durera point : la guerre est de nouveau déclarée, les riffs s'enchainent comme des batailles, sous les coups de tonerre qui sortent de la bouche de Matt Pike. Le véritable coup de maitre arrive juste après : "Frost Hammer" et son refrain tubesque, à réciter comme une incantation, prennent possession des sens de l'auditeur. De la sauvagerie à l'état pur, peut-être un des meilleurs titres du High On Fire.

On rencontre ensuite du bon ("Ghost Neck"), du très bon ("Fire, Flood, & Plague"), ... de l'anectodique également ("The Path"). Mais sur la durée de l'album, qui est, contrairement à son prédecesseur, parfaitement dosée, le niveau des riffs et des solos est élevé. High On Fire ne laisse rien au hasard sur cet opus ! "Holy Flames of the Fire Spitter" et sa batterie de combat achève l'oeuvre de la plus belle manière qui soit.

Mais où s'arrêtera la machine de guerre High On Fire ?

"Plateau of Leng !
Winter in veins !
Hammers arise !
To melt through the ice !"
Yoth
7
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le 21 déc. 2011

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