Sade c'est cool, c'est beau, c'est propre. Parfois un peu kitshoune, mais on le leur pardonne aisément. Les poncifs du jazz et de la pop des années 80 étaient sans doute inévitables pour ne pas paraître trop à la marge. Et puis, la voix de Sade remet vite tout le monde en place.
Après dix ans d'absence, le groupe revient de nulle part avec un nouvel album. Et c'est peu de dire que Soldier of Love s'en sort difficilement. Les intentions sont claires dès l'ouverture avec The Moon and the Sky et se confirme avec la chanson titre Soldier of Love : Sade veut montrer aux jeunettes du RnB de quel bois elle se chauffe. Mais plutôt que de moderniser la formule qui a fait mouche dans les années 80, Sade tombe dans du recyclage pur et dur des us et coutumes du contemporary RnB. Et vas-y que je te met des beats hip-hop, des parties presque rappées, des chœurs sur les refrains, des petits licks mélodiques répétitifs à la guitare ou au piano, et même des voix un peu reggae (Babyfather)... Et on sent même l'autotune sur les voix de The Moon and the Sky ! Alors certes, ça reste bien moins tapageur que du Rihanna, mais c'est tout aussi pauvre , voir vide. Heureusement, Sade a eu la bonne idée d'inclure quelques morceaux de leur cru, plus intimiste (Morning Bird, Long Hard Road, Be That Easy, In Another Time) qui sont en général de bonne facture. On se retrouve donc avec un patchwork reliant sans transition soupe contemporaine et guitare/voix tantôt jazzy, tantôt bluesy. Au revoir la cohérence. Et il n'y aura à aucun moment de mélange des genres vraiment réussis. Il y a bien Bring Me Home, soit un morceau tout à fait correct dans la veine des grands succès du groupe, mais qui est détruit par cette batterie hip hop sans aucune âme et par un tempo bien trop rapide. Seul Skin peut se targuer de moderniser convenablement le style Sade, mais elle ne laisse aucune empreinte sonore.
Soldier of Love est donc une occasion manquée. Sade opère un travestissement qui ne leur sied pas vraiment, ou, tout du moins, dont ils n'ont pas su tirer profit. En amputant l'album de ces titres miséreux, on se retrouve avec des compositions plutôt sympathiques, mais peu d'entre elles subissent admirablement l'épreuve de l'écoute prolongée... Malgré cette déconvenue, on redemandera toujours de cette si belle voix, et il serait d'ailleurs de bon ton ne pas attendre dix années avant le prochain album. La voix de la dame risque de finir par prendre un coup, alors profitez-en tant qu'elle est encore magnifique !