Soleil je t'aime
Ohh le dossier que je vais ouvrir... Françoise Hardy. Je suis un grand fan de cette chanteuse, les mélodies/instrus léchés avec orchestre, la noirceur subtile dans les paroles, sa discrétion et son coté mélancolique/froide, son indépendance artistique qu'elle aura défendue toute sa vie, au péril du coté commercial... j'ai toujours trouvé qu'elle n'était pas estimée à sa juste valeur alors que son influence sur la musique occidentale est dantesque.
En 1967, voulant justement rester indépendante artistiquement, elle quitte Vogue et crée sa propre maison de de disque, Hypopotam, dont la distribution sera assuré par Sonopresse. Elle sort donc "Soleil", son dixième album, qui remportera un petit succès, ce qui n'était pas toujours le cas pour la chanteuse dont les disques ont souvent bidés à l'époque.
Et que dire ? C'est une grande réussite ! Déja cette pochette d'album qui met les groupes emos des années 2000 en pls . On y voit le visage de Françoise Hardy, pleurant du sang, dans un paysage de coucher de soleil, avec un homme qui s'enfonce, dos à elle, dans ce même paysage.
Ensuite, toutes les chansons sont d'une douceur incroyable et d'une fraicheur que le temps n'a pas effacer. Sans déconner, aller écouter Soleil (absolument magnifique), Fleur de Lune (le sommet de l'album, en avance sur son temps) , Point (un exercice de style très réussi autour du mot Point ), l'Ombre (Hardyesque à souhait), Le Crabe (aux paroles déjantés)
le genre de tracklist qu'on récite dans son sommeil tellement tout est parfait ... il n'y a peut être que "Dame souris trotte" un peu bebete et niais, qui nuit à ce magnifique disque.
En bref, un disque très réussi, pas le sommet de Françoise Hardy (c'est l"album suivant, La Question, qui remporte ce titre selon moi) mais un skeud qui au niveau des instrus et des paroles met une vitesse aux autres chanteuses françaises de l'époque.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP ALBUMS FRANCOISE HARDY
Créée
le 1 mai 2024
Critique lue 41 fois