Franklin Kiermyer & Pharoah Sanders - Solomon's Daughter (1994)
Franklin Kiermyer est un batteur canadien né en 1956, il se passionne pour le free jazz et la musique de Coltrane, ne dédaignant pas les derniers albums du géant, pour lesquels il s’est passionné. S’étant installé à New-York aux environs des années quatre-vingt-dix (je ne connais pas la date précise) il s’est fait connaître et a sorti un premier album sous son nom en 1993.
Ensuite il a fait la rencontre de Pharoah Sanders et le projet d’un album s’est vite concrétisé, la parution s’est faite en 1994 sous le nom de « Solomon's Daughter », la pochette laisse paraître un co-leadership entre le batteur et le vétéran saxophoniste. La parution d’une réédition de l’album avec trois titres bonus en 2019 sur le label « Dot Time Records » redonne au projet un coup de projecteur bienvenu. Notons que Franklin Kiermyer apparaît cette fois-ci comme unique leader sur la pochette, Pharoah est relégué au statut de sideman avec John Esposito au piano et Drew Gress à la basse. Il est vrai que le batteur a signé toutes les compositions…
Le souffle de Pharoah est encore puissant et cet enregistrement le montre sous son meilleur jour, physique, engagé, retrouvant la flamme de la jeunesse, il est incontestable qu’ici quelque chose d’ancien resurgit qui doit à Pharoah, mais au Pharoah qui soufflait aux côtés de Trane, j’ai presque envie de dire, me situant à nouveau dans cette période: « à la place de Trane » …
Je ne sais pas si cette magie provient du jeu du batteur, mais je ne l’exclus pas, lui aussi se donne à fond et les roulements de tambours annoncent le frappement des cymbales comme au temps d’autrefois, à cet égard les deux premiers titres nous offrent vingt-neuf minutes pleines de magnificences et de souvenirs enfouis qui s’éclairent à nouveau !