My Sleeping Karma est un quatuor allemand composé d'une guitare, une basse, une batterie et un clavier. Considéré comme du stoner rock leur musique planante se rapprocherait plutôt du space rock. Il est ici question d'un rock psychédélique totalement instrumental. Soma est leur 4ème album, sorti chez Napalm Records. Leur 2ème album comportaient parfois du chant mais My Sleeping Karma a fait le choix de s'en séparer définitivement pour leur 3ème excellent album, TRI. Cette absence de voix n'est pas dérangeante ici, au contraire elle permet de s’affranchir totalement de liens terrestres pour pouvoir mieux planer, réveiller par cette musique son « karma endormi » et atteindre de nouveaux états de conscience. My Sleeping Karma n'a pas besoin de voix humaine, leur musique est un langage supérieur au langage humain.
Tout d'abord un petit mot sur la magnifique pochette qui tranche avec le reste de leurs discographie, puisque leurs covers sont habituellement blanches. Il s'agit enfait d'une manipulation involontaire du groupe qui a inversé les couleurs et a préféré gardé la couleur noire faisant mieux ressortir le dessin de Sebastian Verke. Ce dessin possède une atmosphère sombre et mystique, comme un prélude au voyage que nous allons traverser.
Le disque commence par une ambiance planante, semblable au vent qui souffle avant de nous emporter, puis le morceau, Pachylada, attaque par une basse lourde et une guitare portant les riffs psychédéliques. Le batteur marque le rythme des morceaux et semblent parfois emporté par une frénésie tribale. Tous les morceaux sont plutôt long, de 6 à 8 minutes.
Les morceaux sont séparés par des interludes plus calmes permettant de faire quelques pauses entre les morceaux tout en restant dans une ambiance planante avant de redécoller.
Après Pachylada, vient ensuite le somptueux Ephedra, sans doute l'un des plus beaux hymnes planant jamais composé, construit autour de plusieurs assemblages de riffs psyché et répétitifs mais ultra construits. My Sleeping Karma empreinte au rock progressif pour sa construction de morceaux, tous plus inventifs les uns que les autres, alternant entre riffs planant et basse/batterie fougueuse, entre space rock psyché et stoner aux riffs de basse lourds, produisant des montées orgasmiques. Après ce morceaux vous êtes partis pour ne plus redescendre avant la fin de l'album.
Viennent ensuite Eleusine Coracana, toujours dans l'alternance riffs psyché et basse lourde, Saumya avec son refrain répétitif ronflant qui ne demande qu'à être réveillé par la symbiose de tous les instruments, Somalatha, plus mélancolique mais non moins magnifique et planant, et enfin Psilocybe, du nom du champignon hallucinogène, remarquable par son fougueux jeu de batterie embellissant les riffs. Le morceau se termine alors par une légère redescente sur Terre, en douceur, nous laissant le temps de nous remettre de ce voyage spatial.
Néanmoins, une fois sur Terre, ce n'est pas fini puisque le disque comporte un morceau bonus, Glow11, avec le space rock de My Sleeping Karma mais comportant des passages électro-dub ou parfois trance.
Soma est sans aucun doute l'un des albums les plus originaux de stoner rock et un formidable voyage dans l'espace. My Sleeping Karma est un groupe à suivre et à ne pas manquer en concert, tant ceux-ci sont une expérience marquante.