C’était à mes dix ans que j’étais allé à mon premier concert, c’était De Palmas. Grand fan du monsieur, le concert battait son plein jusqu’à sa pause de vingt minutes. En sortant, je suis tombé sur un marchand qui vendait le dernier album (dont je n’avais jamais entendu parlé). Cet album, c’était « Sortir » et il était à 20€. Et comme un con, je l’ai acheté. Il faut dire, j’étais tellement fou de ce gars, il représentait tellement le summum de la musique à mes yeux (pour plus amples informations, veuillez-vous référer à ma critique sur « Marcher dans le Sable ». Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé).
Quelques jours après le concert, on a foutu l’album dans le lecteur CD de la voiture. Pour le garçon de dix ans que j’étais, ce nouveau De Palmas était inférieur à « Marcher dans le Sable ». Les mélodies me semblaient moins bonnes, y avait pas mal de textes que je comprenais pas. En gros, à dix ans, je trouvais que « Sortir » était un album sympa, mais à des années lumières de « Marcher dans le Sable » qui avait marqué le début de mon intérêt pour la musique.
Le temps passe, et tout comme « Marcher dans le Sable », « Sortir » était un album oublié. Je ne l’avais pas écouté depuis au moins cinq ans. Me revoilà, dans ce foutu car, avec ce foutu album qui m’avait coûté vingt balles à l’époque. Je débute l’album, les écouteurs dans les oreilles, et là, c’est le déclic.
« Sortir » n’est pas forcément un grand album, mais c’est sans doute le plus abouti de De Palmas. Ce qui me trouble, c’est que j’ai beau idolâtrer « Marcher dans le Sable », j’ai le profond sentiment qu’il est nettement inférieur à « Sortir ». Alors que mon cœur me dit de préférer « Marcher dans le Sable ».
Quand j’ai écouté « Sortir », je voyais bien que les textes étaient nettement plus travaillés. Il faut dire, dans les débuts de De Palmas, ses paroles étaient toujours les mêmes : le chanteur parlant à la femme qu’il aime. Mais cette fois, l’écriture des textes est bien plus subtil. Je me souviens d’un morceau, « qui s’occupe d’elle », quand j’étais gosse, je ne comprenais strictement rien. Mais avec le recul que j’ai aujourd’hui, je me rends compte que cette chanson évoque la peur d’un homme concernant le destin d’une proche morte, l’homme en question se demande ce qu’elle est devenue après sa mort et si quelqu’un s’occupe d’elle dans l’au-delà. Ou encore « fais de ton mieux ». Quand j’étais petit, je croyais juste que De Palmas parlait d’un gosse qui se fait toujours battre à la boxe. Mais non, en fait il parle des difficultés d’un jeune homme à entrer dans la vie adulte et encourage à ne jamais laisser tomber. C’est vraiment ça qui m’a surpris avec cet album, c’est à quel point, De Palmas s’est amélioré dans ses propos.
Ceci dit, niveau rime, c’est très pauvre (à en témoigné du morceau « Rose » qui malgré sa mélodie et son rythme vraiment géniaux, n’a pour seuls rimes des « é » et des « ouche » et encore les « ouche » ce n’est qu’avec le mot « bouche » qui est répété dans le refrain).
Mais sinon, au niveau des mélodies, des sonorités, des instruments, je trouve que De Palmas gère toujours et son morceau « au bord de l’eau » est ultra immersive avec ses instruments à vent.
Donc, « Sortir » … oui, il est mieux que « Marcher dans le Sable ». Mais en même temps, j’ai foutu 10/10 à « Marcher dans le Sable » pour des raisons personnelles. Et « Sortir » a beau être un excellent album, il ne mérite pas 10/10. Conclusion, « Sortir », c’est le meilleur album de De Palmas, mais c’est pas celui que je vais le mieux noté (je me sens vraiment con).