Sounds of the Universe par -Wave-
J'ai , dans un premier temps, abordé cet album avec appréhension, me remémorant la déception causée par un Playing the Angel sympathique, mais loin d'être transcendant. Fort heureusement, même si nous sommes loin de toucher au génie qui caractérisait jadis Depeche Mode, Sounds of the Universe est une bonne surprise. Les sonorités à l'ancienne utilisées pour une bonne partie des morceaux ne sont pas étrangères à mon enthousiasme et rappellent avec nostalgie les chefs-d'œuvres que sont Black Celebration et Music for the Masses. On applaudira d'ailleurs la majorité des compositions qui se révèlent toutes excellentes ainsi que les performances vocales de Dave Gahan, bien que cela ne soit en aucun cas surprenant.
Néanmoins, il faut reconnaître que les différentes pistes ont tendances à se ressembler quelque peu. Comme mentionné plus haut, la qualité est bien évidement au rendez-vous, là-dessus pas de problème, mais on a parfois l'impression de tourner autour du pot. Il manque réellement une certaine identité à l'album, ce qui est d'ailleurs fort regrettable. De plus, aucun titre ne parvient réellement à se démarquer, voire à infliger une véritable claque comme DM nous y avait si bien habitué, dommage.
Je pense sincèrement que le groupe aurait gagné à terminer sa carrière dans les honneurs avec Exciter; il faut reconnaître que les productions suivantes ont bien du mal à égaler leur gloire passée. Cependant, ce bilan reste positif car malgré une baisse régime, non seulement Depeche Mode parvient à toucher toutes les générations en s'adaptant constamment à son époque, mais propose également un contenu de qualité qui se hisse parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.