Je tenais à commencer cette critique par la forte incompréhension qui m'a bousculée à la lecture générale des avis.
Tel un message aux fréquences saturées, il semblerait que cet album ait eu du mal à se faire sa place dans le coeur de ses auditeurs, et pourtant !
Si nous laissions nos canaux de communications habituels de côté pour un instant. Si nous nous séparions de ces termes qui nous enchevêtres, de ces attentes que nous nous sommes construites à mesure de nos écoutes, alors seulement nous pourrions nous laisser planer au gré des notes.
En effet il y a une sorte de douceur qui imprègne cette production, non pas de par ses compositions aux instruments grésillants, mais plutôt par rapport à l'homogénéité de l'album. Tout en gardant une certaine diversité entre ses titres, celui-ci nous plonge dans les tréfonds des ondes émises depuis un terminal inconnu, nous ouvrant la porte à la compréhension de ces vibrations à l'origine lointaine.
La puissance de la voix et la longueur des notes nous font entrevoir le voyage entrepris par ces vocalises, en nous racontant quelques histoires qu'elles on pu éprouver.
Alors oui, il faut savoir écouter, sincèrement, naïvement, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Trop habitués à certains schémas, certaines grilles de compréhension, nous nous laissons bercés par la facilité en synthétisant notre appréhension de la musique, sans pour autant réellement entrendre ce qui traverse nos oreilles.
Ne faut-il pas parfois savoir lâcher prise pour mieux s'envoler ?
Ainsi donc silence, écoutez, là, un nouveau message vient d'arriver...