Lucia Cadotsch, Otis Sandsjö et Petter Eldh - Speak Low (2016)
Lucia Cadotsch est une chanteuse native de Zurich mais elle vit désormais à Berlin, sa voix la place dans une sorte de folk-jazz original et inspiré. Ça tient aussi aux deux accompagnateurs suédois qui la soutiennent sur l’album, Otis Sandsjö est saxophoniste et Petter Eldh bassiste, on saisit déjà l’étrangeté de l’attelage, qui, ainsi tracté, trace son sillon dans le jazz moderne.
Encore que, rien n’étant simple, il faut rapidement ajouter qu’une partie des titres joués provient du répertoire de Billie Holiday (Strange Fruits, Don’t Explain, Gloomy Sunday…) de Nina Simone et des standards. C’est donc bien à une appropriation et à une relecture audacieuse à laquelle nous avons affaire. Le paradoxe demande que l’on déconstruise avant de reconstruire, risquant à tous moments de faire chuter le périlleux équilibre, c’est sans compter sur le précieux Otis Dandsjö qui, utilisant jusqu’au souffle continu, soutient des pans entiers de l’édifice, soutenu par la basse du solide Petter Eldh qui, économe et sûr, bâtit une structure solide.
Je ne vais pas encore évoquer Jeanne Lee et Ran Blake, mais nous tenons à nouveau ici un album qui a su suivre la route, tout en menant une démarche originale, laissant une large part à l’innovation, l’improvisation et à la création. Une prise de risque parfaitement réussie, et des comm’ça, y’en a pas trop !