Specials
7.5
Specials

Album de The Specials (1979)

Quand Jerry Dammers crée le label 2-Tone en 1979, il sent le vent tourner.
Le vent du changement sera noir et blanc.


La grande vague Punk finit sa course sur un trottoir crasseux de London City et ouvre la voie à une myriade de genres et sous-genres qui vont exploser dans un grand fracas sonore et coloré. Un putain de feu d'artifice de styles musicaux (Post, Cold, Northern Soul, Ska...), vestimentaires (Skinheads, Rude Boy, Goth, Mod...) ou politiques.
Le déchaînement d'une jeunesse trop longtemps oubliée. Une jeunesse perdue dans les décombres d'une politique brutale, avilissante et socialement violente.
Ces grains de sables piétinés par la Dame de Fer qui vont bientôt venir gripper les rouages bien huilés de l'ultra-libéralisme triomphant.
La révolte gronde. L'Angleterre s'enfonce dans la crise: Crise sociale, crise identitaire ... Le feu prend dans Brixton, s'étend jusqu'à Trafalgar Square et viens même chauffer les panards de la vieille Thatcher au 10 downing street.


C'est le moment pour The Specials de balancer leur skeud vivifiant sur une Grande Bretagne boiteuse comme on balance un pavé dans la mare ou dans la vitrine d'un magasin de luxe.


Formé en 1977 à Coventry par Jerry Dammers (Claviers) comme un groupe Punk, le Band tâtonnera un moment ( sous les noms de The Automatics, The Coventry Automatics ou The Special AKA notamment) avant de trouver la bonne formule avec Terry Hall (Chant) et Roddy Radiation (Guitare Solo) et bénéficier de la rencontre avec Joe Strummer (The Clash) qui les invitera à faire sa première partie sur le On Parole UK Tour.
The Specials sortent les costumes, les cravates fines et les chapeaux de feutre. Ils mêlent les styles Skinheads et Rude Boy, trempent le Ska de Prince Buster dans le Punk crasseux de la Tamise et offrent aux oreilles ouvertes aux quatre vents de la jeunesse British un monument Mod-Ska intense et un brûlot anti-Thatcherien bien corsé.
The Specials font renaître les saccades Ska du soleil Jamaïcain et lancent la Second Wave Ska entre les tours de béton de Coventry.


Il ne faut pas se fier au sautillant méga tube A Message To You Rudy petite douceur Ska pleine de cuivres et de "coolitude" qui sent bon le soleil des Caraïbes.
L'album est bien plus rentre dedans que son titre phare ne le laisse penser. Si The Specials n'hésite pas à caresser le plus Old School des Reggae avec It's Up to You ou la magnifique Doesn't Make It Alright et son "Just because you're nobody...", ce sont les morceaux plus nerveux qui emportent l'album vers les sommets et griffent la Second Wave Ska d'une empreinte indélébile.
La reprise de Monkey Man de Toots and the Maytals, joyau Ska survitaminé, baigné de transes vaudou à faire ressusciter les morts, vient accélérer ton rythme cardiaque comme le ferait le décolleté de Kate Upton se balançant sous ton pif.
Do The Dog ou Concrete Jungle mixent dans la grande marmite créative qu'est le Royaume-Uni en cette fin des seventies, les restes d'une colère Punk bien blanche à un Ska endiablé et frénétique noir comme l'ébène.


The Specials dureront le temps d'une révolte, le temps d'un turbulent tempo de Ska mais offriront le plus bel exemple de cette Second Wave Ska mêlant nonchalamment musique et révolte; Ska, Reggae et Punk; blanc et noir.
Il restera ce damier noir et blanc. Ce symbole d'unité.
Ce damier comme le souvenir de la courte mais puissante vague Ska qui secoua l'Angleterre.

Ze_Big_Nowhere
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa ! et Criptyques Musicales

Créée

le 22 oct. 2015

Critique lue 717 fois

44 j'aime

15 commentaires

Ze Big Nowhere

Écrit par

Critique lue 717 fois

44
15

D'autres avis sur Specials

Specials
EricDebarnot
9

J'ai un message pour toi, Rudy !

"J'ai un message pour toi, Rudy", a méchamment ricané le skinhead en lui enfonçant lentement son surin dans le ventre. Un dernier coup de boule, et les hommes-singes du National Front l'ont laissé...

le 13 oct. 2014

6 j'aime

Specials
nico94
8

Critique de Specials par nico94

Je ne suis pas un spécialiste du ska même si je connais pas mal de groupe et pas mal d'albums. Je pense que les Specials sont parmi les meilleurs dans le genre notamment grâce à cet album un...

le 5 août 2018

5 j'aime

Specials
zardoz6704
7

Dans la lignée des Clash...

Album très sympathique, très proche de l'univers des Clash, avec des morceaux reggae (A message to you Rudy, Nite Klub...), dub (It's up to you), ska (Doesnt make all right). Certains morceaux...

le 27 juin 2012

2 j'aime

Du même critique

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

le 3 mars 2016

244 j'aime

42

Les Anges de la télé-réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

le 28 mai 2015

227 j'aime

30

South Park
Ze_Big_Nowhere
10

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

le 28 déc. 2015

200 j'aime

16