Il aura fallu l’annonce de quelques dates françaises cet automne pour que le nouvel album de Massive Attack, fort du retour de DaddyG aux côtés de 3D, se dessine doucement à l’horizon. C’est en effet en février 2010 que les fans du combo de Bristol, impatients depuis une première annonce en 2007, pourront se délecter de nouveaux titres, dont le Ep digital “Splitting The Atom” offre un bel avant-goût. Et la nouvelle couleur de ses compositions, sombres et épurées, ne tarde pas à s’imposer dès les premières boucles d’un titre phare en tous points réussi, placé sous le signe d’une soul electronisante, lancinante et froide, sur laquelle Horace Andy, vieille connaissance du groupe à la voix atypique vient épauler celle des deux Anglais. Et ce n’est pas la toute aussi convaincante contribution de Tunde Adebimpe (chanteur de TV On The Radio) sur “Pray For Rain”, emmené par une percussion hypnotisante qui se concrétise en rythmique sur la seconde moitié du titre, qui va relever le niveau d’intensité. Ce n’est qu’ensuite, avec le remix expérimental et minimaliste de “Bulletproof Love” par Van Rivers and The Subliminal Kids, que ce maxi prend une tournure résolument plus electro, moins convaincante pour le coup. Heureusement le final “Psyche (Flash Treatment)”, soutenu par la voix séduisante de Martina Topley Bird, revient à l’ambiance des premiers morceaux, et contredira sans peine ceux qui condamnaient définitivement le trip hop. À en croire ces quatre titres qu’on aurait même aimés plus longs, le prochain opus du duo de Bristol s’annonce comme plutôt calme et d’une étrange beauté, aquatique par les sonorités choisies, comme pour coller à une préoccupation écologique désormais générale, mais “historique” chez 3D. Finalement une évidence quand on sait que l’album s’intitulerait “Weather Underground” et que, depuis six ans qu’on attend le retour de Massive Attack, le niveau de la mer n’a jamais cessé de monter.( Mowno)

bisca
7
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2022

Critique lue 12 fois

1 j'aime

bisca

Écrit par

Critique lue 12 fois

1

Du même critique

Le Moujik et sa femme
bisca
7

Critique de Le Moujik et sa femme par bisca

Avec le temps, on a fini par préférer ses interviews à ses albums, ses albums à ses concerts et ses concerts à ses albums live. Et on ne croit plus, non plus, tout ce qu'il débite. On a pris sa...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Industrial Silence
bisca
8

Critique de Industrial Silence par bisca

Vocable à résonance latine et nom espagnol donné à l'Aurore, Madrugada est pourtant un quartette norvégien... Il faut donc chercher ailleurs pour en trouver le sens et l'on découvre immédiatement des...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime