Il suffit d'écouter les dix premières secondes de ce Spooky Action pour savoir parfaitement dans quelle direction il souhaite aller. "Untitled" est une introduction banale entre ambient et shoegaze, mais qui plante déjà une atmosphère apaisante et doucement euphorique : on devine déjà que Lockett Pundt - alias Lotus Plaza - ne s'éloignera pas des terres de son acolyte Bradford Cox - alias Atlas Sound - et a fortiori, de la musique de Deerhunter, où les deux gus assurent guitare et chant.

C'est là tout le problème. "Strangers" qui suit est un beau titre, enivrant par son jeu croisé de guitares claires, mais on baigne dans le déjà-vu, et les morceaux suivants ne feront qu'enfoncer le clou en variant à peine de ton. Allez, soyons gentils, il a quand même un son un peu plus saturé et rock que son pote, façon My Bloody Valentine ; d'ailleurs en live il aime bien faire cracher ses amplis lui aussi, histoire de nous rendre sourd.
Au delà de ça, c'est la même la voix nonchalante et ennuyée, et des compositions enveloppées dans de gros larsens qui font de leur mieux pour nous faire "planer". Manque de pot, c'est chiant la plupart du temps ; un exemple avec "Dusty Rhodes", qui est d'une banalité incroyable.
Plaza fait pourtant des efforts pour créer de belles mélodies ("Monoliths") mais se perd lui-même sous la couche d'effets inutiles et lourds qu'il ajoute à sa musique. Pareil dans "Jet Out of the Thundra" - où la batterie ne peut que rappeler Joy Division - qui se démarque gentiment du lot.

Si éventuellement vous n'avez jamais entendu une note des groupes pré-cités, peut-être serez-vous surpris par Spooky Action at a Distance et ses douces mélodies estivales. Il faut avouer que ça s'écoute agréablement, c'est reposant comme tout - pour le peu qu'on apprécie les rythmes binaires et les couches de guitares psychédéliques. Mais Lotus Plaza ne fait que recréer les ambiances de Deerhunter, sans nouveauté, sans prise de risques. Un album complètement anodin, au final.
Feedbacker
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Deux mille douze : les albums.

Créée

le 14 déc. 2012

Critique lue 212 fois

Feedbacker

Écrit par

Critique lue 212 fois

D'autres avis sur Spooky Action at a Distance

Spooky Action at a Distance
mediamus
7

Critique de Spooky Action at a Distance par mediamus

Lotus Plaza est le projet solo de Lockett Pundt, guitariste de Deerhunter. Spooky Action at a Distance est son 2ème album, après The Floodlight Collective (2009). (pop rock)

le 26 nov. 2015

Spooky Action at a Distance
Feedbacker
5

Critique de Spooky Action at a Distance par Feedbacker

Il suffit d'écouter les dix premières secondes de ce Spooky Action pour savoir parfaitement dans quelle direction il souhaite aller. "Untitled" est une introduction banale entre ambient et shoegaze,...

le 14 déc. 2012

Du même critique

The Seer
Feedbacker
10

Chemin de croix

Il serait facile de commencer par décrire la musique des Swans comme un condensé de noirceur pure, car c'est bien ce qui frappe d'emblée à l'écoute de chacun de leurs albums : une pulsion malsaine et...

le 10 sept. 2012

55 j'aime

11

Sugar Man
Feedbacker
5

Working Class Hero

Ou "Bob Dylan du pauvre" en titre. Sugar Man retrace le parcours d'un musicos, Rodriguez, qui a sorti dans le plus grand anonymat deux disques aux USA au début des 70's. Mais les disques parviennent...

le 4 mars 2013

43 j'aime

23

Les Mondes de Ralph
Feedbacker
4

Critique de Les Mondes de Ralph par Feedbacker

Les Mondes de Ralph, ça commençait bien. Son univers nous est joliment présenté : les connexions entre les différents jeux de la salle d'arcade, la façon dont les personnages perçoivent le monde...

le 21 déc. 2012

26 j'aime

2