Bien avant Michael Jackson ou Prince, le groupe californien Sly and the family stone proposait une musique métissée qui brisait les barrières entre soul et rock, entre noir et blanc et enfin, entre hommes et femmes.
"stand" est un très bon disque (peut être mon favoris du groupe) qui contient de nombreux classiques. Le ton est donné avec son excellant morceau d'ouverture, "stand" qui commence sur un gospel entrainent et relativement pépère pour se conclure sur un fin funky très explosive.
Explosif, c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense aussi au pépites "i want to take a higher" et à "sing a simple song". Des titres puissants de funk psychédéliques qui vont donner des idées plus tard à des artistes comme les temptations ou parliament funkadelic. Tous ces titres font partie des meilleurs de Sly.
On peut y ajouter aussi "somebody's watching you" et "everyday people", qui propose une soul finalement très pop . On pense à la pop californienne de la même époque ou au titres de la Motown. Enfin, on à aussi des titres très rock, très hendrixien comme le fameux "don't call me nigger whitney" ou encore la jam sous acide "sex machine" qui s'éternise un peu .
Pas de fausse notes donc pour cette album qui est un classique absolu .