Quand on arrive en ville....
Beaucoup préfèrent la version originale, probablement grâce aux noms prestigieux qui ont incarnés pour la première fois les personnages (France Gall, Daniel Balavoine, etc...) mais pour ma part c'est vraiment celle-ci qui prend le dessus.
Même si les textes sont quasi identiques, musicalement il y a ce côté beaucoup plus rock qui ressort et qui colle à merveille avec le reste.
Norma Groulx incarne à merveille Johnny Rockfort et nous fait bien sentir le malaise qu'il éprouve. Wenta rend une copie parfaite en Sadia plus sexe et machiavélique que jamais. Quant à Maurane elle n'incarnera que très peu de temps le rôle de Marie-Jeanne pour être ensuite remplacée par l'excellente Réjane Perry.
Et comment écrire une critique sur Starmania sans parler du saxophoniste qui n'est rien d'autre qu'un personnage à lui tout seul. Debout sur le côté de la scène durant presque tout le spectacle, il sublime les voix des chanteurs à merveille.
Et le plus fort dans ce spectacle c'est que 35 ans après sa création il reste d'actualité que ce soit concernant le terrorisme, le capitalisme ou l'homosexualité.
Bref, Berger et Luc Plamondon nous ont crée un chef d'oeuvre qui, je l'espère, continuera à plaire autant aux générations suivantes malgré les Mozart et autres Adam & Eve que l'on voit pulluler bien trop vite à mon goût.