Donald Byrd - Stepping Into Tomorrow (1975)
On connaît Donald Byrd pour sa période hard bop à la quelle a succédé une autre, influencée par le gospel. Avec « Stepping Into Tomorrow » un autre univers musical est à l’œuvre, un mélange savant de funk, de soul et de jazz. Je ne connais que quelques grands qui s’imposent à moi pour, par association, décrire ce renouveau musical : Curtis Mayfield, Marvin Gaye, Isaac Hayes, Gil Scott Heron ou Roy Ayers. Des noms qui permettent, malgré un manque de précision, de cerner notre domaine, encore que Donald Byrd saurât de temps en temps sortir du bois pour délivrer quelques beaux solos bien jazzy.
Pour bien comprendre il faut dire qu’un autre nom figure beaucoup plus souvent que celui de Donald Byrd sur le verso de la pochette et dans la liste (importante) des intervenants, celui des frères Mizelle qui produisent (merveilleusement) l’album et signent ou cosignent sept des huit titres présents ici, seul le dernier est signé par Donald Byrd.
Outre le superbe « Think Twice », on remarque « Makin’it » avec un beau solo du patron, « You Are The World » la pièce la plus vive ici, et « Stepping Into Tomorrow » qui ouvre l’album, tout ici est léché, lustré, arrangé aux petits oignons, c’est clean et ça groove comme il faut, rien ne dépasse, un beau travail, d’ailleurs l’album se vendra bien.
Côté musiciens on citera Larry Mizell qui produit l’album, organise les sessions et joue du Fender et des synthés, c’est à lui que l’on doit les nappes de sons qui tapissent la musique, le bassiste Chuck Rainey tient bien l’ensemble et Gary Bartz se montre percutant en tant que souffleur, alto et clarinette.