Si cet album avait été un King Crimson , il aurait trôné parmi les meilleurs enregistrements du roi.
Plus porté vers la chanson mais avec une palette si riche et une cour de musiciens hallucinants de Greg Lake à Keith Tippett qu'on reste cloué par l'ampleur de la musique. Still est un album qui fait tout sauf rester immobile.
Un monument du rock qui ressemble, certes à du Crimson, mais aussi à du VDGG avec House of Hopes And Dreams qui rappelle le House with no door dudit VDGG. Le sax de Mel Collins y triomphe.
La chanson qui ouvre l'album est aussi vertigineuse que l'envolée d'un goéland vers le ciel. On pourrait la mettre dans la même famille que Sea Song de Wyatt sur Rock Bottom. D'ailleurs même le titre en est proche: The Song Of The Sea Goat
Sinfield se promène et est d'un éclectisme fantastique. The Piper rappelle le premier Crimson et la chanson Still atteint les mêmes sphères qu'Epitaph avec la voix de Lake qui éclate.
Cet album quand il sortit nous ensorcela et 50 ans plus tard il reste complètement fabuleux. Sinfield n'en fit jamais d'autres. Comme Rimbaud il livra tout en une seule fois...