Stone Rollin'
7.3
Stone Rollin'

Album de Raphael Saadiq (2011)

Depuis la fin des années 80, Raphael Saadiq est associé au mouvement néo-soul et est présent sur tous les fronts de l’industrie musicale. Il se cache derrière de nombreux tubes, que ce soit en tant que chanteur ou en tant que producteur et il s'associe avec de nombreux artistes comme Elton John, D'Angelo, Whitney Houston, The Roots, Marcus Miller, 2Pac, Earth, Wind and Fire, Bizarre, Jill Scott...


Quand cet album sort, Stone Rollin', Raphael Saadiq récolte un gros succès critique et commercial, à l'inverse de son projet précédent The Way I See It, disque de soul rivival des années 60 jugé trop copié-collé. Mais avec celui-ci, il réussit à atteindre un nouveau public, ses ventes explosent, il part jouer en Europe et reçoit 4 nominations aux Grammy Awards.


Dès le premier coup d'oeil sur la pochette de l'album, on comprend qu'on est toujours dans le trip « Années 60 », mais contrairement aux autres, l’album est plus subtil et moderne avec de nouvelles inspirations, cette fois rock et blues.


On remarque alors que Raphou se lâche en jouant un pari (le titre de l'opus Stone Rollin’ est une invention de l'artiste et signifie « prendre des risques, lancer les dés et voir ce qui va se passer »). Et en effet, sans peine l'album permet de contenter les fans de ses premiers pas mais lance aussi un appel pour de nouveaux fidèles.


En l'écoutant, on s'offre un voyage temporel dès le morceau d'entrée Heart Attack, directement inspiré du groupe des années 70, Sly And The Family Stone.


Mais le single de cet album, c'est le titre Radio. Le morceau a tout d’un tube : rythme entraînant, guitare excitée et paroles accrocheuses. Si la touche vintage est toujours présente, elle est beaucoup plus maquillée. L’instrumentation et les arrangements sont novateurs, parfois désinvoltes par rapport à la musique soul.


Sur le planant morceau Just Don’t, on retrouve alors la chanteuse Yukimi Nakano du groupe Little Dragon et sur le titre Over You on retrouve Larry Dunn du groupe Earth, Wind and Fire : là on a une traversée dans une ambiance rock psychédélique multi-influencée.


Quant au titre éponyme Stone Rollin’, on retrouve de l’harmonica qui cette fois rend hommage au Blues, tandis que le titre Day Dreams est beaucoup plus plus jazzy à la Ray Charles.
Quant à la chanson Good Man, c'est la plus contemporaine et elle justifie, je crois, l'appellation de néo-soul.


Conclusion pour moi, Stone Rollin’ est un disque réussi. Un énorme « gloubi boulga » intelligent et optimiste qui s'écoute en se partageant. Il ajoute de nouvelles sonorités à la musique soul et se situe entre l'ancien et le moderne, à la différence de ses projets précédents qui étaient plus de l'ordre de l'hommage. Puisqu'on a franchi un cap peut-être alors que le prochain opus se voudra encore plus moderne ?...


En tout cas voilà 4 ans que Saadiq n'a sorti aucun projet. Dans une interview pour le magasine californien Drum le 12 décembre 2015 on apprend qu'il est en train de préparer un nouvel opus pour avril 2016. On reste donc aux aguets Kendrick Lamar et Ziggy Marley y ont ont participé...

Peatrus
8
Écrit par

Créée

le 7 mars 2016

Critique lue 212 fois

7 j'aime

1 commentaire

Peatrus

Écrit par

Critique lue 212 fois

7
1