Après avoir rejoint Black Sabbath le temps d'un album, Ronnie va finalement revenir à son groupe, Dio, avec encore un tout nouveau line up.
On notera le retour de Vinny Appice à la batterie mais les deux nouveaux membres sont Jeff Pilson à la basse et un certain Tracy G à la guitare.
Pour la première fois, Dio a recruté un guitariste qui n'a absolument rien d'un virtuose. L'idée avec cette album est d'aller dans la même direction que le "Dehumaniser" de Black Sabbath mais en poussant les curseurs encore plus loin.
Il en découle un album difficile à écouter pour ma part. On note un mélange de heavy et de doom, c'est vrai, mais l'ensemble est très lourd et agressif. On dirait une sorte de bouillie indigeste.
Il n'y a quasiment pas de mélodies et chaque morceau se déroule exactement de la même manière que le précédent (à de rares exceptions). J'ai pour ma part l'impression d'entendre un groupe de 2nde zone qui essaye d'imiter , sans en avoir les mêmes moyens, le black sabbath période déhumanizer qui lui même , était déja pas au mieux et caricatural.
Mid tempo mid tempo mid tempo avec un Ronnie qui nuance nettement moins son chant. Il se contente de brailler toujours les mêmes trucs sur ces riffs balourds.
Bon j'avoue que c'est un avis personnel, le 1 est surement bien sévère et puis, au moins ici, on ne pourra pas reprocher à Ronnie de faire toujours le même album.
Mais vraiment, je n'aime pas ce style de musique et je pense quand même que c'est son plus mauvais album à ce stade de sa carrière.