En effet, nous sommes prévenus d’emblée du contraste avec le premier titre, Sucker, où Charli crie : « You said you wanna bang… well… fuck you, sucker ! » (Tu as dit que tu voulais baiser… eh bien… va te faire foutre, connard !) tout cela sur de la guitare électrique mélangée à de la pop acidulée. C’est là la force du disque : Charli XCX ne propose pas un simple album pop pour adolescents, mais apporte plutôt une touche sale et rebelle au genre, un peu à la manière des 90s. Par exemple, Le titre London Queen contient un riff de guitare inattendu pour un album de chanteuse pop. Idem avec Gold Coins et Hanging Around, inspirés d’un Teenage Dirtbag (Wheatus) lointain. Et pourtant, ce n’est pas une surprise : fan de punk, Charli XCX s’est même déjà essayée à une reprise d’un groupe appelé Snuffed The Yakuza, Allergic To Love. De plus, elle est connue pour ses performances en chemise de nuit et quelques interviews en pyjama. Du coup, peut-être la chanteuse a-t-elle essayé d’incorporer (un petit peu) de rébellion à son style musical. Elle écrit elle-même ses chansons, et elle maîtrise son coup : les mélodies sont ultra-efficaces et les refrains catchy. Preuve avec Doing It en duo avec Rita Ora, véritable hymne à l’amitié. Ne paniquez pas, la voix de Rita Ora n’est pas aussi horrible que ce que certains gros médias en ligne ont pu écrire ; elle est tout à fait écoutable, et le passage ne dure que 26 secondes… En plus de l’incroyable Sucker, on trouve d’autres perles comme Body Of My Own, titre aux beats 80s acidulés où Charli déclare « gentiment » à son mec qu’il est tellement nul au lit qu’elle n’a pas besoin de lui et qu’elle préfère se toucher elle-même ! Il y a aussi Need Ur Luv, titre rétro où Charli semble avoir deux voix dans sa tête : l’une, comme hypnotisée, déclarant à son mec qu’elle a besoin de son amour, même s’il la blesse et lui fait constamment du mal, et l’autre tristement faible et fatiguée, voulant le laisser tomber une fois pour toutes. Concernant le reste des thèmes des paroles, on y trouve les classiques de la pop : des paroles amoureuses classiques (Boom Clap…), à la fête (Break The Rules…) en passant par les drogues (Hanging Around…) et la rupture (Breaking Up, So Over You). Heureusement, Charli aborde ces thèmes de manière sombre et bad-ass, et les chante parfois de manière complètement désabusée, voire… ironique. Il y a donc un certain équilibre : si les paroles sont niaises, la musique devrait rattraper le coup et vice-versa. Sauf peut-être sur Caught In Middle, trop classique selon votre pote soundofbrit. Le résultat est une avalanche de titres cultes à reprendre en chœur avec ses potes en faisant la fête ou lors d’un road-trip. Essayez, vous ne risquez rien !