Un sommet du hardcore
Personne pour rendre hommage à ce sommet du genre ? Tant pis, il me faudra alors le faire moi-même en réécoutant ce CD qu'en son temps j'avais attendu avec fébrilité.
Quatrième album studio du quintet du Connecticut, Supremacy sort en 2006 sous le label Roadrunner Records, bien connu de la génération Nu Metal. Trois ans après l'album The Rise Of Brutality, Hatebreed a la lourde tâche de poursuivre son ascension sur la scène Hardcore.
Les 13 chansons sonnent comme des hymnes de férocité et de hargne avec des guitares puissantes, des breakdowns à faire tomber mémé dans les orties et le chant d'un Jamey Jasta déchaîné. Quant à elles, loin de sombrer dans une violence absurde, les paroles des différents morceaux dévoilent, comme souvent avec Hatebreed, un appel à l'espoir, à garder la tête haute dans les moments difficiles, à affronter la vie. On citera dans cette veine Defeatist, Give Wings To My Triumph ou encore Nerver Let It Die. Ecouter cet album sans avoir envi de headbanguer relève de l'impossible, de même que de s'empêcher de reprendre en choeur certains refrains très bien sentis (Destroy Everything, Spitting Venom).
Cet album se place assurément comme un sommet du Hardcore, une pierre angulaire dans la discographie du groupe et un incontournable de tous les coreux. Je laisse le mot de la fin à Jamey Jasta qui a déclaré que pour Supremacy il "voulait puiser dans l'adrénaline pure, la vitesse, la brutalité, les breakdowns". Si vous voulez mon avis, mission accomplie !
Créée
le 1 sept. 2022
Critique lue 13 fois