Surgical Steel
7.3
Surgical Steel

Album de Carcass (2013)

Si il y'a bien un truc indéniable avec Surgical Steel, c'est que Carcass a su créer l'attente autour de cet album.
Faut dire que le dernier Carcass en date, Swansong, est a peine moins vieux que moi.
Alors après 17 ans, est-ce que Carcass défonce toujours ? Notamment avec des membres fondateurs manquant a l'appel ? (M. Amott et K. Owen)

La réponse est oui, sans hésitation. Aucune.
Surgical Steel pourrait être résumé en se basant sur son titre même, avec des titres d'une qualité chirurgicale : structure stable, mélodie sans bavure, jamais un album de Carcass n'a aussi bien porté son nom. ("Swansong" est finalement plus trop approprié. Ouais je triche.)

Sans oublier une production du même acabit, c'est précis, net : le coup de scalpel.
Mais de l'acier chirurgical, ça sert aussi (et surtout) à découper, alors du coup Carcass balance des riffs incisifs ("Unfit For Human Consumption" est à tomber) accompagnés d'une pure tranche de rage, lorgnant du côté du Grind sur certains titres, bourrins à souhait.

Mais c'est cette alchimie qui fait tout le jus de l'album, alors qu'on vient d'écouter l'intro "1985" plutôt soft, le titre juste après, "Thrasher's Abattoir", vous en met plein la gueule sans faux-semblants, et ce jeu malsain dure tout l'album.
Carcass sait varier les tempos et les riffs pour qu'on ne s'ennuie jamais. Une petite partie mélodique ? Paf, un bon gros blast-beat vient enchaîner - et vice versa.
Au milieu de l'album trônent 3 titres simplement parfaits, histoire de te rappeler que Carcass, c'est pas de la merde.

On a ici affaire à une écoute sans accroc, lourde en riffs costauds et en solis sanglants, mais sans pour autant devenir indigeste.
Car dans le Death, selon moi, tout se joue sur le dosage, faut que ça pique, que ça lance, de manière infectieuse sans complètement brûler le tympan non plus.
Chaque titre fait ressortir différents aspects de Carcass, alternant entre technique et puissance, sans pour autant faire de la repompe, et c'est pour ça que Surgical Steel marque avec le brio le retour d'un groupe de légende.

Est-ce que cet album est vraiment le chaînon manquant entre Necroticism et Heartwork comme certains ont pu l'annoncer ? Je serais tenté de dire qu'on s'en branle niveau 9000.
C'est juste la suite logique de ce groupe, on a un Carcass qui s'adapte, résolument moderne, et qui après 17 ans sans album, montre qu'il est toujours le roi.
Cet album est une véritable leçon de genre, qu'importe ce qu'en disent les partisans du "c t mieu avan" ou ces connards de hipsters.

Essayer Surgical Steel, c'est l'adopter. Et puis c'est tout.
Cette galette est à la fois la meilleure de 2013, la meilleure de Carcass, et part dans mon coeur pour être une des meilleures de cette décennie. (Bon, y'a encore 7 ans pour rivaliser, mais va falloir y'aller fort.)

1985 : 7/10
Thrasher's Abattoir : 7/10
Cadaver Pouch Conveyor System : 9/10
A Congealed Clot of Blood : 8/10
The Master Butcher's Apron : 8/10
Noncompliance to ASTM F 899-12 Standard : 8/10
The Granulating Dark Satanic Mills : 10/10
Unfit for Human Consumption : 10/10
316L Grade Surgical Steel : 10/10
Captive Bolt Pistol : 9/10
Mount of Execution : 7/10
A Wraith in the Apparatus (Bonus Track) : 7/10
Intensive Battery Brooding (Bonus Track) : 8/10

Créée

le 4 oct. 2013

Modifiée

le 7 janv. 2014

Critique lue 301 fois

6 j'aime

2 commentaires

PfzBlacky

Écrit par

Critique lue 301 fois

6
2

D'autres avis sur Surgical Steel

Surgical Steel
Ludovic_Craft
9

Immortel

Retour gagnant et quel retour! Le groupe a su trouver l'alchimie parfaite entre le grind hargneux des débuts et l'aspect le plus mélodique de leur death. Walker et Steer prouvent ici qu'ils ne...

le 2 mai 2014

1 j'aime

Surgical Steel
Abris_Cubalys
8

Ils exercent où ceux-là ?

Ça riffe, ça tabasse, ça growle, mais le tout avec classe et, comme dit précédemment, sans en faire trop et gonfler l'auditeur.Tout semble au contraire méticuleusement pensé, à la manière d'un...

le 5 mars 2024

Surgical Steel
CyrilGlaume
7

https://www.coreandco.fr/chroniques/carcass-surgical-steel-4130.html

Non, le nouveau Carcass n’est pas nul. Non, le nouveau Carcass n’est pas excellent. Cette tambouille 80% Heartwork, 18% Swansong, 2% Necroticism recèle autant de vraies petites bombinettes que de...

le 21 mars 2021

Du même critique

Terminal Redux
PfzBlacky
9

Jamais deux sans trois...

J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...

le 22 mai 2016

12 j'aime

TRILOGY
PfzBlacky
9

Retrolicious

Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...

le 11 nov. 2015

12 j'aime

Dystopia
PfzBlacky
7

C'est pas trop tôt !

Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...

le 24 janv. 2016

9 j'aime