⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Surrendered
7.3
Surrendered

Album de David S. Ware (2000)

Un album que connaissent bien les fidèles de David S.Ware, un de ceux qui méritent vraiment le titre de « spiritual music » si galvaudé et mis à toutes les sauces, l’album d’un homme mais aussi celui d’un extraordinaire groupe qui s’avère sublime à chacun des étages. Le saxophoniste est entouré de Matthew Shipp au piano, William Parker à la basse et Guillermo E. Brown à la batterie. Que des noms déjà cités ici, Shipp et Parker représentent sa fidèle garde d’alors.


1999, l’année d’un grand cru pour David S.Ware qui va tout au long de cet album faire preuve d’un lyrisme exceptionnel, finalement assez rarement rencontré, où alors ce sont les grands noms qui surgissent, ceux qui ont construit la légende, Trane, Albert et Pharoah, rien que ça !


« Peace Celestial » qui ouvre l’album donne le ton et se montre déjà sublime, on ne sait s’il « monte » toujours plus haut, ou s’il « creuse » encore et encore… Mais, escaladant les cimes ou forant toujours plus profond, entre les anges célestes et les anges déchus des enfers, ma courbe me pousserait plutôt vers le haut, bien que le regard plonge vers le bas…


David grogne avec hargne, c’est un fougueux, il aime plonger dans les graves et remonter la pente, explorer en prolongeant le flux, avec détermination, il a trouvé le « son » fleurtant avec les dissonances et prolongeant dans le feulement et le cri. L’album en entier est porteur de cette densité.


Deux reprises ici, "Sweet Georgia Bright" de Charles Lloyd et "African Drums" de Beaver Harris, ce dernier titre clôt l’album de façon dantesque, épique, dix-sept minutes de feu, mais il serait injuste de ne pas signaler les titres signés par le leader «Peace Celestial», «Theme of Ages», « Glorified Calypso » et «Surrendered» qui sont tous taillés dans l’airain, alliage forgé entre le monde des profondeurs et celui des airs…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2023

Critique lue 3 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7