Les compositions de (SY) (ria) reposent sur des enregistrements effectués entre Avril et Mai 2011, avec un simple enregistreur minidisque et son microphone interne.
Lorsque sont réalisées les premières prises de son qui composent ce travail sonore, les syriens descendent dans la rue depuis un mois à peine.
Les manifestations grossissent, le régime durcit sa répression.
La guerre civile née de la contestation contre le pouvoir autoritaire de Bachar Al Assad et entretenue par les assauts multiples de Daech débute à peine.
Le compositeur mêle sons électroniques et prises de sons pour exposer avec sensibilité son ressenti de l'atmosphère de Damas, de la "route 90" vers Palmyre ... émouvant, troublant.
"Plutôt que les mots et leurs significations, cet enregistrement concerne uniquement le flux et l'intensité des sons enregistrés, tels qu'ils passaient sur le moment présent en touchant la membrane de mon microphone, puis s'effaçaient dans le passé.
Cet enregistrement est une amplification de ces sons disparus et leur reconfiguration en tant qu'espoir et imagination d'un avenir meilleur pour le peuple syrien." Daniel Kordik
Un album qui pourra rappeler le fameux "Switch On War" de Charles Hayward (sur la première guerre du Golf) à la différence notable que Daniel Kordik part d'une éprouvante expérience de terrain.