Avant toute chose, oubliez l'enregistrement de la même oeuvre par Solti et Londres. Celui-ci le surpasse en TOUT point. Par où commencer...La plus violente, la plus acide, la plus terrible des versions du premier mouvement de cette symphonie se trouve dans cet enregistrement. Rien que pour ça ce CD est indispensable. Quelle claque ! Les premières mesures imposent la tension qui ne disparaitra qu'à la dernière seconde... Solti + CSO = Puissance et beauté. Comme d'habitude, Solti se montre plus qu'expressif dans le répertoire Mahlérien, et c'est à de véritables explosions qu'on a droit. (Mon dieu, écoutez à 13'40, c'est à tomber de son fauteuil) Les percussions sont particulièrement à l'honneur. Les cuivres aussi ! L'effet est saisissant, mais à mon goût un peu insuffisant, au regard de l'étendue de la palette des émotions qu'emploie l'oeuvre.

On perd ici en mystique ce qu'on gagne en violence. Et si ça marche (TRES) bien pour le premier, troisième, et dernier mouvement (ses premières minutes), les dernières minutes brisent un peu le charme. Mais c'est aussi une question de première écoute : j'ai formé mon goût pour cette symphonie avec un Finale qu'on allonge, allonge, qu'on tend à l'extrême afin que chaque note du thème de la résurrection soit une bouffée d'air supplémentaire qui ramène littéralement à la vie. Dès l'Urlicht, je grince un peu des dents. Il n'y a rien de foncièrement désagréable, mais l'interprétation est moins touchante, moins magique. C'est parfaitement inexplicable je crois, à vous d'écouter et de vous faire une idée. Pour ma part, des tempi plus lents dans le Finale auraient peut-être suffi à en faire LA version de référence, mais je trouve cette apothéose trop frustrante. Bon sang, le choeur est pourtant tellement parfait, une articulation impeccable, une puissance du tonnerre, de l'intention, du coeur, une montée en puissance à donner le tournis ! Mais non, vraiment, l'extase du "Aufersteh'n" est pour moi gâtée. Magnifique pourtant, sublime pourtant, comme toujours avec cette oeuvre, mais vraiment trop courte, trop saccadée, trop pressée, secondée par un orgue qui joue comme s'il était seul. Ce n'est l'affaire que de quelques notes, mais s'agissant de la conclusion d'une heure trente de voyage vers la résurrection, on a le droit de se plaindre.

Mais on ne va pas bouder cet enregistrement magistral pour autant. Selon ce qu'on recherche, cette version peut être la perle rare. Pour découvrir l'oeuvre, je pense que c'est un bon choix, accessible et très clair. Pas de bol, cette version est introuvable ! Pour mettre la main dessus, pas d'autre solution que d'acheter le coffret de l'intégrale des symphonies par Solti et le CSO. Ca tombe bien, ce coffret est merveilleux ET pas cher. On a parfois l'impression que Solti est né pour diriger Mahler. Jetez-vous dessus alors ! Et complétez votre discographie de la deuxième par la superbe lecture de Vladimir Jurowski, la version live de Tennstedt avec le LPO, une des deux versions de Bernstein, celle d'Abaddo à Lucerne, et celle de Mehta (et plein d'autres même !) pour avoir une vision plus étendue et riche de ce chef d'oeuvre insurpassable.
Lightdrink
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 janv. 2012

Critique lue 349 fois

6 j'aime

11 commentaires

Lightdrink

Écrit par

Critique lue 349 fois

6
11

Du même critique

Apocalypse : Hitler
Lightdrink
6

Apocalypse Satan

Alors eux c'est les méchants, eux c'est les gentils. Hitler a raté son concours alors c'est devenu un bad-ass. Et du coup il a écrit un livre, et paf, ça a tué 50 millions de personnes. Bon. Pour...

le 27 oct. 2011

32 j'aime

13

QWOP
Lightdrink
9

Ce jeu a changé ma vie.

Quand on t'en as parlé, tu n'as pas tout compris Web ouvert, tu le cherches, comme vulgaire jeu flash On te l'as conseillé ? Choisis mieux tes amis. Pour toi tout est perdu. Terminé. Macache. - 1...

le 30 oct. 2011

24 j'aime

3