Symphony of Enchanted Lands II: The Dark Secret par Maaëth Lunaris
La première fois que j'ai écouté cet album, c'était en 2004, et je me suis pris une belle baffe musicale.
Il faut savoir que je suis assez amateur de métal symphonique, ou du moins, je l'étais beaucoup à l'époque. Mais malgré des groupes et des albums excellents, je ne trouvais pas vraiment ce que je cherchais...
Et puis cet album est sorti, et j'ai compris : contrairement à beaucoup d'autres groupes de métal symphonique qui nous font des arrangements grandiloquents à la sauce "hollywood" (je ne critique pas, j'apprécie aussi), on a en plus ici une approche baroque très marquée, que ce soit dans les différents plans ou dans les instruments. Et je crois que c'est ce qui m'a le plus séduit.
(il faut quand même préciser que la présence d'un véritable orchestre et d'un choeur participent beaucoup à la qualité générale)
Au final, presque 10 ans plus tard, je considère cet album comme étant le plus abouti au niveau du mélange des genres, et LA véritable passerelle entre heavy métal et musique dite "classique".
(je ne prends pas en compte les gratteux néoclassique à la Malsteen)
Sinon, que dire... Les compos sont très bonnes, voire excellentes; les musiciens sont toujours de grands malades d'un point de vue technique, et les histoires tournent toujours dans l'héroic-fantasy ("the dragon fly in the blue sky...").
Ah, si ! Le grand Christopher Lee -aussi connu sous le doux nom de Saroumane- s'est joint à la tribu pour la narration !
Bref, Rhapsody fait toujours du Rhapsody, mais cet album vaut vraiment le détour pour ses grandes qualités musicales ! A écouter !