C'est l'album qui a fait changer l'image que j'avais de Denzel Curry. Je l'avais découvert comme beaucoup de monde sur le morceau explosif Ultimate et je l'ai donc associé à un artiste qui rappe au kilomètre mais qui n'essaye pas forcément de vraiment mettre une épaisseur artistique à ses œuvres.
Ta13oo est donc le projet concept par excellence. Il est divisé en trois parties: Light, Gray et Dark. Comme prévu, plus l'écoute avance, plus l'album devient sombre. Les productions y sont de moins en moins lumineuses et les basses sont de plus en plus violentes, tandis que Denzel, qui est déjà un rappeur très expressif, devient de plus en plus agressif alors qu'il enchaîne les refrains chantonnés au début. Je me souviens avoir trouvé que c'était un peu de la branlette artistique à ma première écoute et le temps m'a fait changer mon fusil d'épaule. Zel ne se contente pas juste d'avoir un concept fort (même si celui-ci fait quand même un peu cliché), il l'exécute très bien. L'album est réussi dans tous ses aspects, des refrains aux couplets, et les invitations sont particulièrement bien exécutées. Ta13oo est en plus d'une très grande efficacité qui le rend écoutable très facilement avec ses quarante-cinq minutes divisées en trois parties.
Finalement, Ta13oo est un projet que j'ai appris à aimer beaucoup grâce à l'efficacité de son exécution. Le reste de sa carrière a néanmoins montré que le rappeur a besoin de concepts auxquels se raccrocher. Qu'il en soit ainsi.