Tout le monde connaît Arvo Pärt. Même si le nom ne dit rien à la personne, je pense que tout un chacun a au moins un jour entendu une composition de cet artiste. En effet, bon nombre de ses compositions musicales sont reprises au cinéma.
Avec cet album, Tabula Rasa / Fratres / Symphony N°3, c'est une réunion de différentes compositions de l'auteur. Si Tabula Rasa et Fratres ont été créées en 1973, la troisième symphonie de l'auteur a été composée lors de ses années de "silence" en 1971.
C'est dans l'ensemble un album franchement remarquable. La troisième symphonie recueille parmi les trois compositions le moins bon "suffrage" à mes yeux tout en restant d'une énorme qualité. Par contre Fratres et Tabula Rasa sont formidables à entendre.
Tabula Rasa est créé en deux temps, intitulés Jeu et Silence. C'est une merveille musicale, un pur bonheur auditif. C'est aussi un compositeur qui ne choisit pas de manière anodine les titres de ses chansons puisqu'il semble, avec ce titre, faire table rase du passé et se renouveler dans ses créations musicales.
Fratres est, quant à ce titre, l'une des premières oeuvres de Pärt dans son style tintinnabuli qu'il vient de créer. C'est aussi un remarquable morceau de musique.
Un album de musique classique qui se doit d'être découvert, un immanquable.