Plusieurs critères (pour moi) sont importants lors de l’écoute d’un album. Tout d’abord, le ressenti, les premières impressions, en outre, est ce qu’on accroche aux mélodies ? Aux rythmes ? De mon côté, j’ai particulièrement aimé les instrumentales. Elles sont simples et Sophistiquées à la fois. Notamment dans cœurjacking, on a 2 instrus plutôt épurées mais à celles ci sont ajoutées de nombreux éléments venant étayer de part et d’autres les mélodies principales (avec bien sûr la voix de Dinos qui donne une toute autre dimension à la prod). Côté technique, rien à dire, les phases sont travaillées, et il maîtrise les répétitions à la perfection.
En 2e point on a l’authenticité. Et c’est d’ailleurs ce point là qui caractérise à mes yeux le rap de Dinos. Il a grandit aux 4000, à La Courneuve, un véritable enfant du rap qui a baigné dans cette culture et non un arriviste qui s’approprie un univers et des codes pour faire de l’oseille. Ça ce ressent dans ses paroles, sa voix, pour au final, construire un album transpirant l’authenticité .
Pour finir, la direction artistique. Encore une fois dans taciturne, elle reste très cohérente dans la continuité logique d’imany. Je dirai même qu’elle représente une sorte d’aboutissement artistique et une maturité musicale accrue.
Bref, Dinos fait encore très fort avec cet album, une grosse réussite, je lui souhaite le meilleur pour la suite