Herbie Hancock - Takin’ Off (1962)
Après avoir participé sur Blue Note à l’enregistrement de l’album de Donald Byrd, Herbie Hancock s’attaque en mai 62 à son propre projet en tant que leader, ce sera l’album "Takin’off". Encore un aréopage de grands noms, Dexter Gordon, Freddie Hubbard, Butch Warren et Billy Higgins, un quintet cinq étoiles autour de ce jeune homme de vingt-deux ans.
L’album s’ouvre sous de beaux auspices, « Watermelon Man » sera un très beau succès et assure à l’album de bonnes ventes, coup d’essai et déjà coup de maître. Ce titre suivra Hancock dans ses concerts pendant longtemps, un mélange de jazz, de soul et de gospel qui séduira et sera repris par Mongo Santamaría qui saura lui donner un écho planétaire.
L’atmosphère générale se cantonne toutefois dans un hard bop plutôt conventionnel, si ce n’est la qualité hors norme des solistes qui sont ici tous dignes de leur réputation. Côté composition on remarquera également « The Maze » qui secoue bien, à vrai dire, c’est le titre de l’album que je préfère. Freddie Hubbard strie le ciel de ses feux puis Dexter Gordon envoie sérieux, avec son petit œil entrouvert qui vous dit : « Vous avez vu, hein ? » C’est sûr ça envoie, et Herbie de conclure, bien propulsé par cette solide rythmique.
Et, pour terminer l’album, une chouette ballade, « Alone and I », laissons parler Herbie lui-même : « Je m'intéresse beaucoup à la couleur des accords dans la musique et cet air montre une grande partie de ce que j'ai travaillé dans cette veine. » En effet, la pièce est toute en retenue, presque en recueillement, entre la tendresse infinie et la mélancolie…