Mon intérêt pour Hugo TSR s'est éveillé lorsque dans un article de presse il était titré "Hugo TSR, un artiste influent en marge du Rap Game". J'ai lu les commentaires des internautes, voilà que je découvre un engouement général pour l'artiste. Je me renseigne un peu plus : je tombe dessus sur mon site de streaming musical. J'écoute ses chansons "populaires" : je tombe amoureux. Alors je me mets à écouter "Tant qu'on est là" et j'adhère.
J'adhère parce que c'est puissant de vérité, le flow est vraiment top. Il a une façon de rapper qui me plaît et je comprends le titre de l'article : "en marge du Rap Game" prend tout son sens. Ses lignes ont du sens, son instru est vraiment bien choisie et il se prend pas la tête. C'est du rap simple, efficace qui transmet un message. Il est pas là simplement pour faire du fric et dire de la m*rde, il a quelque chose à expliquer, et ça fait plaisir à écouter.
Pourtant, je me limite à un 7 parce que y a des musiques que j'adore, et d'autres bien mais qui ne me marquent pas, car comme certains ont pu le relever : ça se répète beaucoup dans son album. Je pense notamment à "En marge" et "Pauvre roi", l'instru on l'impression qu'il l'a repris déjà plusieurs fois, et s'il rap bien il n'y a pas vraiment de différence que sur d'autres sons de l'album : peu d'originalité.
Je tiens quand même à souligner le travail derrière l'album : on le ressent notamment avec "Interlude" qui fait plaisir, on s'attend à ce que les sons changent complètement alors que non. Mais c'est agréable de savoir que le gars pense à donner une forme à son album : c'est pas juste un disque avec des sons, ça a un sens. C'est d'autant plus fort qu'il y a cette superbe transition vocale entre "Les vieux de mon âge" et "Autour de moi", il y a vraiment un forme qui m'a séduit dans cet album. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les interventions vocales extraites de films, je suppose. Enfin, on voit une forme vraiment travaillé puisque "Couleur miroir" clôturant l'album le désigne très bien, lorsqu'il emploi des termes tels que "tout est dit" ou encore "j'espère que j't'ai mis bien", "TSR crew" alors que c'est un album solo (il fait une petite dédicace).
J'ai vraiment apprécié cet album, ce qui m'embête c'est que j'aurai bien mis 8, voir même 9 s'il y avait pas ces quelques sons qu'on a l'impression d'avoir déjà écouté. Certes il est très fort dans ce qu'il fait, et il le fait avec excellence, mais j'attends un peu plus d'originalité dans ces prochains albums, un peu de renouveau.
Article cité : https://www.booska-p.com/new-hugo-tsr-un-artiste-influent-en-marge-du-rap-game-dossier-n80199.html