Il paraissait difficile pour Beach House de progresser après Devotion, ils l'ont pourtant fait avec Teen Dream. Enregistré dans une église reconvertie avec le producteur/ingénieur Chris Coady (qui a également travaillé avec TV on the Radio et Blonde Redhead) le premier album pour le label Sub Pop de Victoria Legrand (nièce du compositeur Michel Legrand) et Alex Scally résonne avec une luxuriance sombre qui fait plus penser à un manoir qu'à une simple maison de plage.
La qualité sonore légèrement négligée de Beach House et Devotion avait un charme feutré, comme si le groupe avait dû enregistrer ces albums non seulement pour pas cher, mais en secret. Sur Teen Dream, cependant, la grandeur précédemment pressentie des paroles et de la voix succulente de Legrand devient réelle, comme si l'on écoutait Beach House à sa pleine capacité.
Le mélange d'électronique rétro et de guitares carillonnantes du duo est toujours aussi onirique et distinctif. Les tapotements de la boîte à rythmes sont encore plus présents dans les arrangements immaculés de Teen Dream et contrastent avec les autres instruments, notamment les guitares slide et les claviers ondulants de "Norway", exemple le plus saisissant.
L'écriture des chansons de Beach House est également plus soignée, avec les titres phares de Devotion comme "You Came to Me" et "Heart of Chambers" servant de modèles à l'élégante nostalgie de l'album. Comme le titre Teen Dream l'insinue, Scally et Legrand sont assez lucides et sages pour savoir qu'il ne faut pas idéaliser l'amour, et assez romantiques pour y croire encore.
"Zebra" fait carrément tomber en pâmoison, tandis que "Walk in the Park", avec son passage final plein de grâce et la complainte de son refrain "In a matter of time/it will slip from my mind/In and out of my life/you would slip from my mind", rend la perte belle, même si c'est tout sauf une promenade dans le parc. Malgré la tristesse qui domine des chansons comme "Used to Be" et "Better Times", Beach House laisse un peu d'espoir dans l'album avec "10 Mile Stereo" et "Real Love".
Beau et sincère, Teen Dream réaffirme que Legrand et Scally sont parmi les meilleurs pourvoyeurs de chansons languissantes et mélancoliques depuis Mazzy Star.