Tetsuo & Youth par Funky_Child
La sortie de Tetsuo & Youth, cinquième album de Lupe Fiasco, constituait une des curiosités de ce début d'année 2015. Allait-on retrouver le rappeur inspiré et créatif de 2006/2007 ou le Lupe tant décrié pour son album Lasers sorti en 2011 ? Autant dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de lancer le projet ...
Verdict : une bonne grosse claque, un Lupe complètement libéré, qui propose ici un album extrêmement ambitieux, teinté de sonorités très variées où le natif de Chicago s'en donne à coeur joie. Avec une verve et une détermination retrouvées, Lupe nous délivre des textes intrigants, aux structures complexes et portés par des métaphores et des flows des plus ingénieux.
Les moments de grâce sont nombreux sur le disque : "Mural", véritable démonstration où Lupe se déchaîne totalement pendant 8 minutes, nous rappelle toute l'étendue de ses talents de mc. "Prisoner 1 and 2" nous plonge dans le milieu carcéral américain du point de vue du détenu et du gardien, avec une première partie d'instru où violons et piano se marient parfaitement à des claquements de portes de cellules qui donnent froid dans le dos. "Body of work" est un des nombreux morceaux agrémenté d'un ligne de basse parfaite, avec un Lupe qui livre une fois de plus un texte poignant et lourd en signification, avec en cerise sur le gâteau un solo de saxophone de Terrace Martin qui m'a donné des frissons. Et enfin "Adoration of the Magi", meilleur morceau de l'album selon moi, brillamment produit par DJ Dahi, où les références aux jeux vidéos et la religion se mélangent jusqu'à un splendide refrain évoquant des pochettes d'albums cultes (Ready to die, Nevermind, Illmatic), et conclu par un troisième couplet tout simplement grandiose.
A part ça, "Blur my Hands" m'a rappelé Undun des Roots, de par son refrain entraînant et sa conception musicale. "Dots and Lines" se distingue par son intro de banjo improbable et son ton jovial, avec un Lupe qui semble aux anges en adressant un bye bye définitif à son label Atlantic, et enfin "Deliver" fait figure de concept track super efficace.
Seuls "Chopper" (trop long) et "Madonna" (bon propos mais beat moyen) m'auront au final quelque peu déçu.
Bref, Lupe a prouvé qu'il fallait encore compter sur lui, faisant preuve sur cet album de compétences qu'on lui connaissait, mais transcendées par un contexte spécial (fin de contrat chez Atlantic) au service d'une oeuvre qui l'est d'autant plus. Dans une époque où les sorties rap se déversent en masse et où il est compliqué de s'attacher durablement à ces projets, Tetsuo & Youth fait la différence. Lupe Fiasco a créé un album qui regorge de qualités, avec une personnalité et des caractéristiques qui se font plutôt rares actuellement dans le rap. Entre la place laissée aux instruments, les refrains qui sortent du lot, des productions à la fois modernes et originales, des textes sujets à différentes interprétations et un état d'esprit général qui me fait penser que l'album n'a certainement pas été conçu dans un soucis financier, Lupe accouche ici d'une expérience unique qui offre un éventail de tout ce qu'il est possible d'accomplir sur un album rap au 21ème siècle.
Tetsuo & Youth est un disque qui est certes lourd à digérer, il faudra plusieurs écoutes pour en capter toutes les subtilités, mais son degré d'inventivité, ses thèmes, sa diversité sonore et les prouesses de Lupe derrière le micro en font pour moi un projet appelé a rester dans les mémoires. Classique ? Je ne suis pas loin de le penser ...