L'album Couldn't stand the weather est des premiers albums que j'aie acheté. Un peu par opportunité et sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Il s'agit de blues et de rock, comme pour cet album, Texas Flood.
Stevie Ray Vaughan (SRV) est un guitariste exceptionnel, un virtuose sans aucun doute. Dans la catégorie blue rock, peu le dépassent, sans doute (encore que beaucoup de virtuoses restent dans l'ombre, faute de chance, de tube, de maison de disque, de charisme, que sais-je).
Je le dis souvent quand j'en arrive à commenter de la prod des années 80, j'en arrive souvent à conclure que peu d'albums ont bien vieilli de cette époque. Avant, oui, après, oui. Mais la prod si typique de ces années là tend souvent à heurter mes propres oreilles. Et pourtant, on dit que c'est à l'adolescence qu'on forge ses goûts (et sans doute tout le reste, à vrai dire). Tout n'est pas à mettre dans le même paquet, mais là, même si on est indéniablement sur du blues, et sur un pur son de guitare, le plaisir n'est pas pur.
Et puis, vous ne trouvez pas que SRV se complait un peu trop dans la virtuosité, dans le fait d'amasser le plus de notes en moins le temps possible tout en respectant au millimètre la rythmique ? En délaissant quelque peu l'émotion ? En tout cas, moi, oui. J'avoue ma déception.
Tout ça pour constater que cet album n'est pas au top de ma liste.