Après Carter II (dont j'ai déjà parlé), Lil Wayne est complètement dans son prime et est bien le Best Rapper Alive qu'il clame être. L'apogée de cette période vient pour moi sur le troisième volume de la série qui permet de concrétiser tout ça.
Sur Tha Carter III ressort une impression de grandeur, comme si Lil Wayne était bien au dessus du game et était intouchable. Il a l'air tellement haut que même si des invités comme Jay-Z ou Busta Rhymes (quand même pas n'importe qui) peuvent le battre sur un couplet, cela ne peut pas l'affecter. A noter que Jay-Z sort pour moi un des couplets de sa vie sur un des meilleurs morceaux (si ce n'est le meilleur morceau) de Lil Wayne avec Mr. Carter. L'album est inventif et est assez élégant alors que ce n'est pas quelque chose de si courant chez Cash Money qui est plus souvent dans une opulence assez grasse. Weezy arrive à toucher à tous les styles sur l'album grâce aux nombreux producteurs présents (Kanye West sur l'incroyable Let the Beat Build et Swizz Beatz sur Dr. Carter font le meilleur travail de productions), le tout en ayant des hits énormes comme Lollipop (qui n'a peut-être pas si bien vieilli) ou A Milli, le tout en ayant des morceaux iconiques comme Mr. Carter. En bref, tout le monde est performant sur cet album, mais le roi c'est Lil Wayne ici.
Finalement, Tha Carter III est mon opus préféré de la série (que j'aime énormément), c'est un album divertissant et inventif où Lil Wayne se ballade complètement.