Art Blakey - The African Beat (1962)
Toujours sur Blue Note un formidable et atypique album signé par Art Blakey and The Afro-Drum Ensemble, « The African Beat » qui a été enregistré en novembre 1962. Cet ensemble célèbre la réunion entre des musiciens issus des Etats-Unis et d’autres, essentiellement des percussionnistes, venus d’Afrique.
Les étatsuniens sont bien connus, outre Art Blakey il y a Curtis Fuller qui délaisse le trombone pour le Timpani, Ahmed Abdul-Malik à la basse, Garvin Masseaux aux percus et surtout Yusef Lateef en pleine forme qui joue de la flûte, du sax ténor et du hautbois. Chief Bey, Robert Crowder, James Ola Folami, Solomon G. Ilori et Montego Joe sont réunis autour des percussions pour célébrer en compagnie d’Art Blakey et de Curtis Fuller une orgie rythmique qui fête l’Afrique et ses traditions.
Ahmed Abdul-Malik tient le tout avec sa basse tandis que les tambours créent des rythmes de folie, propres à inciter à la danse et à la transe. Un tapis de velours pour Yusef Lateef impérial, variant les couleurs et les instruments, grand maître du souffle et des mélodies.