The Beatles par victorleroy
Les anglais, selon l'expression, ne jugent pas un livre à sa couverture, il convient d'adopter la même maxime pour les CD. Ce disque de 1968 est aussi haut en couleur que sa pochette est blanche.
Cet album est pour moi le plus bel album jamais composé dans l'histoire de la musique. La pochette (vierge car faute de consensus au sein du groupe) reflète la tension qui commence à grimper au sein du groupe qui se séparera peu de temps après et ne fait pas honneur à ce monument de la musique moderne.
Le paradoxe qui marque cet album est la division du groupe et l'immense palette des styles des chansons et l'incroyable alchimie, l'incompréhensible cohérence qui règne tout au long de l'album.
Paul McCartney atteint peut être son apogée de songwriter avec le chantant Blackbird, le magnifique I Will, le touchant Martha My Dear (mon dieu quelle partie de piano !), le surprenant Why Don't We Do It In The Road, le punchy Back in USSR (qui déchaine les spectateurs de McCartney encore aujourd'hui) ou l'incroyable et tonitruant Helter Skelter première chanson de Heavy Metal au monde, qui l'eu crut ?!
Lennon dont l'emprise sur le groupe faiblit depuis quelques temps signe tout de même quelques perles dont Sexy Sadie, Glass Onion, Julia (hymne d'amour à sa mère décédée) ou encore Hapiness is a Warm Gun qui fout des frissons dans tout le corps à chaque écoute.
Hormis quelques chansons ne resteront pas dans les annales (notamment Revolution 9...) cet album est (et restera ?) le plus grand album du plus grand groupe de l'histoire, tout simplement.