On connaît déjà l'histoire : The Black Album, sorti en 2003 devait être le dernier album de Jay-Z et marquerait un départ triomphale. Le rappeur de Brooklyn pourrait prendre sa retraite sur le toit du monde avec cet énorme blockbuster. Il s'est finalement avéré que quitter le monde du rap n'est pas si simple, et il a estimé ne pas en avoir fini avec ce milieu en revenant avec Kingdom Come fin 2006. The Black Album s'accompagne aussi d'un superbe film sur la préparation de l'album: le documentaire Fade to Black qui contient des moments très marquants comme la présentation de l'instru de Dirt Off Your Shoulders à Jay par Timbaland.
Pour mettre en valeur Shawn Carter, celui-ci a sélectionné les plus grands beatmakers du moment, entre autres Just Blaze, Kanye, The Neptunes ou Timbaland, et décide aussi de ne pas avoir de featurings rappés, et juste avoir un refrain de Pharell Williams sur Change Clothes, produit par lui même et Chad Hugo. Le fait d'avoir une multitude de producteurs lui permet donc de montrer plusieurs ambiances sur cet album, qu'elles soient menaçantes, triomphales ou épiques. Jay-Z a donc vraiment mis les moyens pour que chacun de ces beatmakers se dépassent et offrent les meilleurs instrumentales qu'ils aient pour cet album. J'ai peut-être une préférence pour le Public Service Announcement et le december 4th de Just Blaze de par leur côté triomphale qui font partir Jay-Z comme un roi, ou encore Lucifer de Kanye avec une fois de plus une superbe découpe de sample, et c'est 99 Problems surtout à cause de Rick Rubin que je trouve moins réussi, bien que ce morceau soit iconique pour ça et pour le refrain egotrip de Jay-Z. Côté rap, c'est évident de le dire mais le rappeur est bien sûr très en forme, de par ses flows, ses placements et son attitude, c'est un des rois du rap et il le montre une nouvelle fois sur cet album en mettant en valeur les superbes instrumentales du Black Album.
Ce n'est finalement pas le dernier album de sa carrière mais on ne lui en veut absolument pas pour ça. De plus, cela n'enlève en rien le côté grandiose du Black Album qui contient des moments absolument géniaux.