Le "vrai" deuxième album des Dandy Warhols
"The Black Album", officiellement sorti en 2004, contient en fait 11 des 14 morceaux de ce qui auraient du être le deuxième album des Dandy Warhols, après "Dandys Rule OK" et avant "Come Down". Il n'est jamais sorti car la maison de disque n'en a pas voulu (seuls les morceaux "Boys", "Minnesoter" et "Good Morning" seront repris, un peu arrangés, sur "Come Down").
A l'époque où je l'ai découvert, en 2001, il se trouvait (difficilement) sur internet, après quelques heures de recherches fastidieuses. Dès la première écoute, j'en suis tombé raide dingue (malgré les sons souvent très crados, il s'agissait de morceaux récupérés je-ne-sais-où, j'ose espérer que ce n'est pas le cas sur cette version de 2004). "Head", "You Get High", "Alien", "The Wreck"... Ce sont des guitares encore plus saturées, des sons encore plus lo-fi, un style à la limite du minimalisme, les Dandy Warhols vont à l'essentiel. Plus tard, lors d'un de leur concert, j'ai eu l'impression de revivre cette ambiance psychédélique aux guitares amplement saturées.
J'essaierai de me le procurer dans cette version de 2004, pour me faire un avis définitif, mais je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il s'agit de l'un des meilleurs albums de ce groupe.