Quelle réussite que cet album. Le ranger dans la catégorie "musique celtique" est certes entendable, mais je pense que ça le met dans une case trop étroite pour ce qui y est proposé.
Des instruments catalogués celtiques, certes, il y en a. En réalité, le seul vraiment marqué celtique, c'est la harpe. Et encore, cet instrument n'a pas vu le jour dans un pays celte. Et surtout, il y a plein d'instruments, orientaux, méditerrannéens (bouzouki, kanoun, viole de gambe, mandoline...), et évidemment ceux de la pop (les synthétiseurs, les guitares électriques, les batteries...). Bref un syncrétisme musical qui rend cet album, pour le coup, plus "world" que "celtique".
Et pourtant, mon histoire personnelle fait que cet album est quand même reliée à la celtie, pour en avoir fait un album de roadtrip de l'amitié. Il a tourné en boucle sur les autoradios des voitures de locations. Il accompagne merveilleusement tous les paysages, le brouillard, le soleil, la route sans fin, les rochers arides, la mer déchaînée.
Il accompagne aussi merveilleusement la rêverie, l'abîme sans fond des pensées voyageuses. Il peut aussi parfaitement accompagner un après-midi de demi-sieste dans le jardin.
Peu importe la destination, c'est le voyage qui importe.