The Boy With the X-Ray Eyes par Krokuta
Quand on dit Babylon Zoo, on ne pense qu'à la chanson Spaceman. Il serait pourtant dommage de ne s'arrêter qu'à celle ci.
Si la fameuse intro du morceau en accéléré se fit largement connaître suite à son apparition dans la pub d'un jean, le groupe (qui tournait surtout autour de l'égo démesuré de son frontman et chanteur Jas Mann) a pourtant fourni par le biais de cet album pas mal de titres qui auraient pu être des hits.
"The Boy With The X-Ray Eyes" est très agréable à l'écoute. Les parties de chant, inspirées, se retiennent vite. Musicalement, on a un croisement de rock et de musique zen avec quelques petites sonorités electro se baladant de ci de là. Jas a beau être insupportable, sa voix est très claire et illumine sans problème tous les morceaux (même le dernier "I'm cracking up I need a pill", pourtant agressif dans son intro). Ca coule aisément, sans effort, bénéficiant de la pêche des guitares en disto et du côté posé du reggae et autres courants plus calmes auxquels Babylon Zoo emprunte largement.
C'est peut-être le coté nostalgique qui me fait parler ("Spaceman" fut le tout premier single que j'ai eu le droit de m'acheter") mais cet album n'a pas vieilli et fait toujours autant plaisir à ressortir.