En 2012,Bobby Womack n'avait plus de maisons de disque depuis plusieurs années malgré un passé prestigieux:guitariste de Sam Cooke,les Rolling Stones avaient repris "It's all over now" qui avaient permis à Bobby de se faire connaitre,il avait écrit 1 titre pour Janis Joplin dans "Pearl" le titre "Trust me",il a aussi écrit plusieurs titres pour Wilson Picket ou encore composé la fameuse B.O "Across 110th street".
Mais en 2010 Damon Albarn l'invite à chanter sur l'album "Plastic Bleach" de son groupe "Gorillaz".Les jeunes découvrent cette voix fabuleuse.Et les 2 hommes sympathisent.
Damon a alors envie que Bobby Womack refasse un album alors que celui-ci est malade(en 2012 il annoncera qu'il lutte contre la maladie d'Alzheimer).
Toutes les chansons sont écrites par Damon,Bobby ainsi que Richard Russel qui produit l'album avec Damon.
Cet album nous fait redécouvrir Bobby Womack et on se rend compte qu'il a(selon moi!)une des plus belles voix du monde.Et une des plus émouvantes.
Parce que derrière ces chansons on sent tout le vécu de ce grand bonhomme qui n'a pas été épargné par les épreuves de la vie.Il se confesse et espère qu'on lui pardonnera toute ces erreurs que je tairais ici(si vous voulez vous renseigner sur sa vie il suffit de regarder sur internet!).
A l'écoute de cet album on ne peut que lui pardonner tant sa voix vous hérisse les poils quand il parle de ses erreurs("Please forgive my heart" ou "If there was something there" dans un habillage électro-funk).Ainsi que dans ses autres chansons d'ailleurs(je vous l'ai déjà dit mais le répète:une des plus belles voix du monde!).
Si les paroles ressemblent à un testament,les musique sont modernes.Damon Albarn,avec Bobby bien évidemment,modernise la soul en la mélangeant avec des sons électroniques mais aussi du "vrai" piano et même de la guitare avec un son plus blues tout aussi beau avec "Deep river".
Il rend hommage à son mentor Sam Cooke en utilisant une de ses intros pour ensuite en faire une nouvelle chanson qui débouche sur un superbe duo avec Lana Del Rey("Dayglo reflection").Et fait un clin d'oeil à Gil Scott Heron(autre légende la soul) avec "Stupid" qui commence par le sample d'un de ses titres.
Il s'offre un autre duo:"Nothing can't save ya" avec Fatoumata Diawara.
Avec album Bobby Womack savait probablement que ce serait son dernier .Et il nos offre un des plus albums de soul des années 2000-2010.S'il a quelques regrets sur sa vie il n'aura pas raté sa sortie ce dernier opus.
Quelques liens liens vidéos pour découvrir cet album:
The bravest man in the universe" https://youtu.be/iPr0FqXuhT0
Please forgive my heart https://youtu.be/z4LIP4UexdY vidéo tirée de l'émission live Later...with Jools Holland.
Deep river https://youtu.be/d_coO-mfs5w
Dayglo Reflection https://youtu.be/2aRr2jVoaRk vidéo tirée du grand journal de canal plus.
Stupid https://youtu.be/n_0SfJTWLEk live de C à vous.
If there wasn't something there https://youtu.be/4AXU1oz2Zr0
Nothing can't save ya https://youtu.be/GgmvWN8jDP8
Bonne écoute!

Créée

le 11 févr. 2018

Critique lue 338 fois

3 j'aime

cinemusic

Écrit par

Critique lue 338 fois

3

D'autres avis sur The Bravest Man in the Universe

The Bravest Man in the Universe
Panda-Panda
8

Une légende renaît

Il y a deux ans on découvrait à nouveau Bobby Womack, une légende de la soul tombée dans l'oubli depuis des lustres. Cette renaissance on la devait à Damon Albarn le leader de Gorillaz qui a eu la...

le 13 juin 2012

4 j'aime

1

The Bravest Man in the Universe
cinemusic
10

La belle sortie d'un soulman méconnu en France!

En 2012,Bobby Womack n'avait plus de maisons de disque depuis plusieurs années malgré un passé prestigieux:guitariste de Sam Cooke,les Rolling Stones avaient repris "It's all over now" qui avaient...

le 11 févr. 2018

3 j'aime

The Bravest Man in the Universe
Gondorsky
10

Critique de The Bravest Man in the Universe par Gondorsky

Un classique immédiat, ni plus ni moins. Un album incroyablement moderne (merci Damon Albarn), neuf et à l'image de tout ce que la soul est désormais devenue. Bobby Womack est sans doute âgé, avec...

le 12 déc. 2013

3 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23