La Callas.
Même si on ignore tout de l'opéra, ce nom ne peut pas nous être inconnu. La plus célèbre chanteuse lyrique du XXème siècle.
Et elle n'a pas volé sa réputation. Sa voix possède une tessiture impressionnante et est capable d'émouvoir jusqu'aux coeurs les plus marmoréens. Sans oublier que ses interprétations de certains personnages font référence (Norma, ou Mimi dans La Bohème, par exemple).

En cette période où on commence à penser à Noël, ce coffret est un cadeau exceptionnel. 69 disques (+ un CD-ROM contenant les livrets des opéras). 26 opéras et des récitals.
Alors, bien entendus, si vous n'aimez pas l'opéra italien, passez votre chemin. Ici, l'italien est la langue ultra-dominante.
Mais si vous admirez Verdi, Puccini, Bellini et autre Donizetti, alors ces disques seront un bonheur de chaque instant. Avec des opéras vedettes : La Traviata, Rigoletto, Aida, Le Trouvère, Le Bal Masqué, La Force du Destin (pour Verdi), Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Manon Lescaut, Turandot (pour Puccini, que je préfère largement), Norma, Lucia de Lamermoor, Le Barbier de Séville et même une formidable interprétation de Carmen, de Bizet, sous la direction de l'excellent chef français Georges Prêtre (écoutez aussi un très beau récital à Paris, où elle interprète Gluck, Saint-Saens, Massenet, Gounod, toujours dirigée par George Prêtre).
Parmi les autres chefs ici présents, on doit signaler quelques opéras dirigés par Karajan (qui, pourtant, s'intéressait peu à l'opéra italien), dont un prodigieux Madame Butterfly.
Le coffret m'a permis aussi de découvrir quelques oeuvres que je ne connaissais pas.
Superbe et émouvant.
SanFelice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 oct. 2012

Critique lue 281 fois

5 j'aime

4 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 281 fois

5
4

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

223 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

221 j'aime

12